jeudi 20 décembre 2007

Funérailles du prêtre vodou Wesner Morency


Le fougueux défenseur des croyances ancestrales a été emporté à Paris par une crise cardiaque
jeudi 20 décembre 2007,
Radio Kiskeya

Les funérailles du prêtre vaudou bien connu Wesner Morency, président de la commission nationale de structuration du Vodou, ont été chantées mercredi au bureau national d’ethnologie à Port-au-Prince en présence de vodouisants et de personnalités de la société civile.
Agé de 48 ans, M. Morency est décédé le 8 décembre dernier d’une crise cardiaque dans sa chambre d’hôtel à Paris.
La directrice du bureau d’ethnologie, Suze Mathieu, le houngan et chercheur Max Beauvoir et le journaliste et vaudouisant Anthony Pascal "Konpè Filo" ont notamment assisté à la cérémonie funèbre qui s’est déroulée selon les rituels de la religion populaire.
La dépouille du disparu a été inhumée dans la journée à Petit-Goâve (68 km au sud de la capitale), sa ville d’origine.
Alors qu’il était sur le point de devenir prêtre catholique, Wesner Morency avait abandonné le grand séminaire avant d’être quelques années plus tard le "suprême serviteur de l’église vodou d’Haïti" dont il a été le fondateur.
Il poursuivait des études de maîtrise en sociologie dans la capitale française où il vivait avec sa compagne Imelda, une chanteuse haïtienne qui s’est expatriée depuis longtemps. A la Martinique où le couple s’était d’abord installé, le houngan dirigeait à Fort-de-France une boutique spécialisée dans la vente d’objets représentatifs du panthéon vodou.
M. Morency était connu en Haïti comme un ardent défenseur de la religion ancestrale qui était toujours au centre de ses émissions à la radio et à la télévision. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4542

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...