vendredi 21 septembre 2007

Un pasteur enlevé et tué lors d’une intervention policière visant à le libérer

La riposte violente des ravisseurs à l’origine de ce drame survenu mardi soir à Fontamara où des membres de gangs démobilisés tentent de reprendre du service ; la police dément toute recrudescence du kidnapping, mais la multiplication des cas est éloquente
mercredi 19 septembre 2007,
Radio Kiskeya

Un pasteur enlevé par des individus armés a été tué mardi soir à Fontamara 27 (banlieue sud de Port-au-Prince) au cours d’une intervention policière, a annoncé mercredi à la presse le directeur général de la Police Nationale, Mario Andrésol.
L’otage, dont l’identité n’a pas encore été révélée, a été mortellement blessé dans des échanges de tirs entre ses ravisseurs et les forces de l’ordre qui tentaient de le libérer.
Le responsable religieux avait été kidnappé en même temps que son épouse. Les auteurs de cette prise d’otage seraient des récidivistes qui avaient déjà fait la prison ou appartiendraient à des gangs que l’on croyait dissous.
Par ailleurs, l’ex-colonel des Forces Armées d’Haïti, Ernst Mompoint, également entraîneur de football, avait été kidnappé dimanche dernier à Delmas 33 (banlieue nord) où il circulait au volant d’un véhicule. Une dame qui l’accompagnait avait été également interceptée avant d’être libérée peu de temps après.
L’ancien officier avait pu, lui aussi, retrouver sa famille sans qu’on ne sache si une rançon a été versée. Ancien joueur et technicien de la sélection nationale, Ernst Mompoint, qui a fait l’essentiel de sa carrière de footballeur au Victory Sportif Club, était jusqu’à récemment l’entraîneur du Racing Club Haïtien.
Pour sa part, un ressortissant américain, Yvon Witty, avait été relâché après une semaine de séquestration. Des négocations financières entre ses proches et les ravisseurs ont été nécessaires pour obtenir sa libération.
En revanche, un haïtien, victime de la même prise d’otage le 9 septembre sur la route de Frères (est), n’avait toujours pas répondu à l’appel mercredi, selon le porte-parole de la PNH, le commissaire Frantz Lerebours.
Sur le cas de Lovinsky Pierre Antoine, coordonnateur de la fondation 30 septembre et dirigeant de Fanmi Lavalas, porté disparu à Port-au-Prince depuis le 12 août, le porte-parole n’était pas en mesure d’annoncer des progrès dans l’enquête. Interrogé par des journalistes sur l’éventuelle audition de personnes qui accompagnaient l’activiste Lavalas le jour de sa disparition, M. Lerebours a affirmé ne disposer d’aucune information à ce sujet. Des indices signaficatifs n’ont pu être relevés malgré l’examen minutieux du véhicule dans lequel se trouvait Pierre Antoine.
Enfin, le commissaire s’est inscrit en faux contre les informations selon lesquelles une quarantaine d’enlèvements auraient été enregistrés ces derniers jours dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Il a renouvelé la détermination de la PNH de combattre avec la dernière rigueur la pratique du kidnapping. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4152

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...