jeudi 6 septembre 2007

Pour aider 1500 enfants à accéder à l'éducation


Quelque mille cinq cents enfants devront être accueillis à l'Ecole Enfant Jésus de Lamardelle pour cette année académique 2007- 2008. A cet effet, un nouveau bâtiment scolaire doit être construit. C'est ce que compte finaliser la Fondation Enfant Jésus (FEJ) très bientôt.
Un nouveau complexe scolaire de deux étages devrait être disponible sous peu en vue d'accueillir mille cinq cents élèves à l'Ecole Enfant Jésus de Lamardelle, une localité située dans la première section communale de Ganthier. Ce projet qui vise, à travers cette école, à aider les enfants à accéder à l'éducation et à promouvoir les opportunités de développement dans une section rurale défavorisée est de la Fondation Enfant Jésus dont le bureau se trouve au No. 8 bis de la rue Fernand de Baudières à Delmas 41.
Les responsables de cette fondation projettent de faire de cette école un pivot de développement pour cette section rurale:« Nous croyons que notre école deviendra le coeur de Lamardelle et l'élément de base du développement rural.» Déterminés, ils disent vouloir créer, entre autres, un modèle d'école conforme aux critères établis par le Ministère de l'Education nationale aussi bien qu'aux normes internationales.N'écartant pas la possibilité pour que ce modèle d'école se multiplie dans les autres régions du pays, les initiateurs de ce projet affirment qu'ils veulent fournir, à travers cette nouvelle école, une formation professionnelle avec une approche innovatrice susceptible de répondre aux besoins de développement du pays dans un avenir proche.
« Depuis le début de notre campagne de collecte de fonds, nous avons pu modestement recueillir des fonds provenant des entreprises locales pour l'achèvement du premier étage de la nouvelle école » , reconnaissent les responsables de cette Fondation. Toutefois, ces derniers continuent de solliciter l'assistance des institutions en vue de la réalisation de ce projet. « Nous avons grandement besoin de fonds pour construire le deuxième étage jusqu'à la finition», disent-ils.
Selon une estimation des coûts préparée par l'architecte Gilbert Hyppolite, les responsables auront besoin de plus de 197 mille dollars américains pour réaliser un tel projet. A ce sujet, ils ont confié que plus de 96 mille dollars US provenant de plusieurs sponsors ont déjà été recueillis.
« L'Ecole fonctionne jusqu'à présent dans l'ancien bâtiment où elle a été logée, il y a dix-neuf ans », explique la fondatrice de l'Ecole Enfant Jésus, Lucienne Duncan, une veuve de 78 ans, qui dit avoir consacré, depuis l'âge de treize ans, sa vie à l'Enfant Jésus.Propriétaire de plusieurs hectares à Lamardelle, la fondatrice de l'Eglise Enfant Jésus, située dans cette zone, précise que l'école a dû arrêter de fonctionner pendant plusieurs années en raison de faibles moyens financiers.
Notons que Mme Duncan a senti la nécessité pressante de se concentrer sur l'éducation de la génération montante de Lamardelle après avoir constaté que la majorité des fermiers et leur famille étaient illettrés. D'où la naissance de cette école dont l'objectif est de fournir l'éducation primaire et élémentaire aux enfants de la région rurale de Lamardelle.Après deux ans de fonctionnement, Mme Duncan, qui préfère qu'on l'appelle « Manmi », a compris la nécessité d'introduire dans le programme de l'école un projet de cantine avec deux repas par jour. « Jusqu'à présent, nous donnons aux enfants deux repas par jour », précise Mme Duncan par qui le budget de fonctionnement de l'école a été entièrement pris en charge depuis le commencement.
Construite dans l'enceinte même de la résidence de cette veuve, cette école avait un effectif de cinquante élèves lorsqu'elle ouvrit ses portes en octobre 1988. Dix-huit ans plus tard, l'effectif de l'école est passé à quatre cent cinquante enfants. Pour cette nouvelle année académique, il passera à mille cinq cents élèves. « Nous décidons d'augmenter notre capacité d'accueil en vue de permettre à beaucoup plus d'enfants d'avoir accès au pain de l'instruction. A ce sujet, notre école fonctionnera en deux vacations très prochainement», déclare Mme Duncan. Pour atteindre cet objectif, les responsables disent compter sur les institutions qui seraient intéressées à apporter leur assistance en vue d'achever les travaux de construction de l'Ecole Enfant Jésus de Lamardelle, débutés depuis l'année 2006.« Nous nous battrons pour que cette communauté isolée devienne une communauté entièrement équipée de toutes les techniques nécessaires capables de rendre la population indépendante et productive », concluent les responsables qui projettent de transférer l'Ecole Enfant Jésus dans le nouveau bâtiment en octobre 2007.
Victor Jean Juniordjune14@yahoo.fr

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=48174&PubDate=2007-09-06

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...