jeudi 6 septembre 2007

MCFDF lance un programme d'intervention d'urgence


C'est une Cité Soleil calme, gaie et joyeuse qui a accueilli la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, hier mardi, pour parapher le protocole de relancement du programme d'intervention d'urgence entre ledit ministère et la mairie de cette communeLa ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF), Marie Laurence Jocelyn Lassègue, a signé le mardi 4 septembre un protocole avec le maire principal de Cité Soleil, M. Wilson Louis, en présence du représentant du Premier ministre, M. Hébert Saint-Louis, visant à renforcer dans cette commune le programme d'urgence mis sur pied par l'actuel gouvernement.« Les femmes de Cité Soleil auront enfin la possibilité de guérir », s'est exclamé, haut et fort, la titulaire du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes, faisant allusion aux différentes formes de violence que les femmes ont subies ou vécues récemment lors des dernières vagues du climat d'insécurité qu'a connues la capitale et cette commune en particulier.La ministre, dans son intervention, s'est réjouie de sa présence dans la cité. « Je me sens flattée de l'accueil. Je suis d'autant plus contente de voir qu'il y a autant de femmes présentes dans la cité », a lâché Mme Lassègue d'un air joyeux. Elle en a profité pour attirer l'attention de l'assistance sur la problématique de genre dans le développement du plus grand bidonville de la capitale.
Son hôte, le maire de la commune, a souligné l'importance que revêt le lancement de ce programme d'intervention d'urgence. « Ce programme, dit-il, vise à montrer la volonté de son équipe de travailler de concert avec les femmes pour mettre cette municipalité sur la voie du progrès. »
Par ailleurs, la responsable de projets du MCFDF, Mme Gertrude Adam, a présenté les différents points qui seront retenus dans le cadre de ce programme. « Ce partenariat entre le MCFDF et la Mairie tourne autour de trois volets : l'amélioration de la situation financière de la population qui permettra à tous d'avoir accès à la microcrédit, le renforcement psychosocial de la condition de vie de la population de cette commune et celle de la femme en particulier, la sensibilisation de la masse défavorisée sur l'éducation à la non-violence », a-t-elle fait remarquer, tout en affirmant que ce projet trouve l'appui des organisations structurées évoluant dans la Cité.Environ 8 millions de gourdes sont allouées à ce projet qui sera exécuté par cinq institutions : l'institut de formation du Sud (IFOS), le Centre pour la promotion de la démocratie et de l'éducation participative (CDEP), l'Institut de développement personnel et organisationnel (IDEO), les Jeunes artistes Kaange pour le développement (JAKA), le Groupe d'appui à l'intégration des femmes du secteur informel (GRAIFSI).Pour rendre ce programme efficace, les deux partenaires ont délégué chacun, de leur côté, un membre technique de leur cabinet afin de recueillir toutes les informations nécessaires à la réalisation de ce projet.
Le représentant du Premier ministre, M. Hébert Saint-Louis, a fait savoir que ce partenariat reflète la volonté du gouvernement d'aider les hommes et les femmes de Cité Soleil de façon à changer leur condition de vie. « Nous avons des assistants techniques et méthodologiques dynamiques pouvant permettre l'accélération de ce programme dans la cité », a déclaré M. Saint-Louis, tout en indiquant que la population doit profiter au maximum de ce programme.Il rejoint ainsi Mme Lassègue en ce qui a trait au retour de la paix dans la commune. « Nous pouvons changer les conditions de vie des gens de la cité si nous nous donnons entièrement à ce programme », a renchéri la ministre.
C'est le maire-adjoint, Gustave Benoit, qui a clôturé cette rencontre entre le ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes avec la municipalité de Cité Soleil en disant: « La vie peut renaître, la vie doit renaître dans la commune. »Avant de regagner son ministère, Mme Lassègue a rendu une brève visite à l'Ecole foyer culturel de Saint-Vincent de Paul où elle a rencontré les enfants du programme « Kan Solèy », un camp organisé en vue d'offrir un moment de détente aux enfants de la cité qui sont, pour la plupart, orphelins, victimes des différents bouleversements politiques du pays.
Sherline Chanlatte Duplan

sherlinecduplan@yahoo.fr
http://www.youtube.com/watch?v=1R99kxMMlIo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...