mercredi 12 septembre 2007
P-au-P, 12 sept. 07 [AlterPresse] --- Des œuvres d’art de réalisateurs haïtiens sont exposées jusqu’au 26 octobre 2007 à la galerie d’art du centre culturel de la Banque interaméricaine de développement (Bid) à Washington, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Ces œuvres artistiques sont réalisées par Castera Bazile, Wilson Bigaud, Dieudonné Cédor, Jacques-Enguerrand Gourgue et Gabriel Levêque ; tous des peintres ayant marqué la période de renaissance artistique haïtienne des années 1940.
L’exposition, qui réunit 39 pièces réalisées par des artistes caribéens, est ouverte du 27 août au 26 octobre 2007. Il s’agit de peintures, sculptures, gravures, photographies, entre autres, extraits d’une collection de deux mille travaux du musée d’art de l’Organisation des États américains (Oea).
Pour réaliser cette exposition, les initiateurs ont décidé d’accorder la priorité aux pays caribéens parlant l’Espagnol, l’Anglais, le Français et le Néerlandais et offrant une large perspective de la région.
Les peintres haïtiens, dont les œuvres ont été sélectionnées pour cette exposition, sont très connus dans le milieu artistique haïtien.
Le cinéaste Arnold Antonin a même réalisé un film documentaire sur le peintre Dieudonné Cédor intitulé « Cédor, l’esthétique de la modestie ». Avec cette production cinématographique, Antonin a participé, en 2003, au festival international du film francophone de Namur, en Belgique. [do rc apr 12/09/2007 11 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article5276
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...