Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 29 septembre 2007
Florence Augustin exposera un large échantillon d'oeuvres à Artisanat en Fête
Florence Augustin présentera des oeuvres réunissant broderie, bijoux, fleurs séchées sur verre ou articles perlés les 6 et 7 octobre 2007 au Parc Historique de la Canne à Sucre. Durant les deux jours de l'exposition, elle aura à créer des oeuvres en présence du public.
Le Nouvelliste : Vous peignez et vous êtes distributrice des produits « Tri Chem Inc.» en Haïti, parlez-nous un peu de vous ?
Florence Augustin : Je suis de Pétion-Ville. J'ai fait mes études primaires au Centre Classique Féminin (CCF) et mes études secondaires au Collège Canado-haïtien. J'ai appris le secrétariat au centre professionnel du Canado-haïtien. J'ai eu la chance de suivre des séminaires dans le domaine, tant en Haïti qu'à l'étranger, et j'ai une spécialisation en technique de vente.
L.N : Est-ce par hasard que vous vous adonnez à l'artisanat?
F.A : D'aussi loin que me ramène ma mémoire, j'ai toujours réalisé des crochets, tricots, dessins, etc. En 1984, j'ai représenté les produits Tri Chem pour Haïti. Une expérience qui m'a beaucoup aidée. Ainsi, j'ai continué, aujourd'hui encore, à enseigner aux jeunes, hommes et femmes, comment peindre sur tissu, bois, verre, métal, T-shirt, soit avec la peinture mate, soit avec la peinture en relief ou encore la peinture pailletée. En 1984, j'ai aussi participé à des foires et à des expositions en Haïti et à l'étranger. Je dirais, au passage, que l'expérience «Tri Chem » m'a beaucoup aidée à identifier la richesse des produits « en carabella » et en « siam ».
L.N: Vous aimez donc beaucoup l'artisanat. Qu'allez-vous présenter à « Artisanat en Fête » les 6 et 7 octobre 2007 ?
F.A : Je présenterai à la grande fête de l'artisanat toute une gamme d'oeuvres artisanales variées et diversifiées. Il y aura de la peinture sur différentes surfaces (tissu, canevas, broderie blanche, bijoux, fleurs séchées sur verre, articles perlés).
Comme je vous le disais plus haut, je réalise surtout des articles pour garnir les salles à manger et des petits sacs « en carabella » genre fourre-tout. Mais, depuis quelque temps, je fais revivre un objet d'antan, ce sont les sacs à main en tissu agrémentés de peinture qui enjolivent agréablement les cuisines des maîtresses de maison.
Le public aura l'occasion de découvrir des créations artistiques de notre terroir, des lampes «Tèt gridap », des cruches, etc.
L.N: Quels sont les artistes qui vous ont marquée dans la vie?
F. A : J'ai toujours apprécié les oeuvres d'Albert Desmangles, Lyonel Laurenceau et John Garçon.
L.N: Quel serait votre souhait pour l' « Artisanat en Fête » ?
F.A : « Artisanat en fête » est le rendez-vous de partage et d'échange avec les autres artistes. Cette fête de l'artisanat me permettra de présenter des oeuvres variées au public et de fournir des démonstrations de peinture. Ce sera la fête de la culture et de l'artisanat. J'attends le public en grand nombre et je remercie grandement les organisateurs d'avoir pris la décision de réaliser cette foire. C'est une noble idée.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49038&PubDate=2007-09-28
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...