samedi 29 septembre 2007

Au-delà des pages de l'histoire

Les Archives nationales d'Haïti (ANH), en prélude à la célébration de son cent cinquantenaire en 2010, organisent toute une série de manifestations, notamment culturelles. Du 26 septembre au 26 octobre 2007, autour du thème « L'esprit des pages », une exposition d'oeuvres d'art se tiendra à l'ancien local de l'institution au Poste-Marchand.
Si les Archives nationales d'Haïti représentent en partie la mémoire de la nation, elles doivent s'ouvrir sur d'autres aspects du vécu de la population de cette nation. La peinture, la sculpture, la mode,...constituent également un centre d'intérêt pour cet organe qui aide à conserver notre identification.
« Il n'y a pas que les pages d'ouvrages, les pages d'histoire comme support pour faire véhiculer un message, pour exprimer ses sentiments, pour communiquer au monde ce qui se passe dans son for intérieur. Les toiles, les draps, les nappes, les tissus sont aussi des vecteurs à utiliser à cette même fin. Conscients de cela, au niveau de l'ANH, nous collaborons avec les créateurs haïtiens », a précisé Wilfrid Bertrand, directeur général de cette institution, qui se réjouissait de l'événement.
Dominique Domerçant, dans la collection qu'il présente, offre des oeuvres symbolistes et abstraites. Sur les dix-huit toiles exposées à la façade intérieure du mur de l'ancien local de l'ANH (communément appelées « Anciennes archives »), les couleurs rouge, jaune, vert et bleu s'harmonisent pour rendre hommage à ce patrimoine national.

Pour ses dix ans d'expérience dans la peinture, Dominique essaie d'aborder plusieurs domaines de la réalité afin de marquer celle-ci de ses empreintes. Par exemple, il s'intègre dans la confection et pratique la peinture sur tissu. C'est en collaboration avec ''Les Ateliers Pompi-créations'', un prêt-à-porter, qu'il donne sa contribution à la commémoration des cent quarante sept ans de l'ANH.

Rébecca S. Cadeau
beckypfr@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49000&PubDate=2007-09-27

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...