Le chef du parquet de Port-au-Prince soutient que son action découle de l’entraide judiciaire existant entre Haïti et les Etats-Unis ; parallèlement, il opère des arrestations et annonce des jours difficiles pour les "hommes d’affaires corrompus"
vendredi 7 septembre 2007,
Radio Kiskeya
Le chef du parquet de Port-au-Prince, Me Claudy Gassant, est arrivé vendredi soir aux Etats-Unis où il doit assister à l’audition de plusieurs présumés narcotrafiquants haïtiens récemment extradés aux Etats-Unis.
Peu avant son départ de l’aéroport international Toussaint Louverture, le commissaire du gouvernement a déclaré à la presse que "son voyage s’inscrivait dans le cadre de l’entraide judiciaire entre Haïti et les Etats-Unis". Il a justifié sa présence en tant que représentant de l’Etat haïtien dans les tribunaux américains par le "caractère transnational" de crimes comme le trafic de drogue, le trafic d’enfants et d’êtres humains.
Claudy Gassant n’a pas précisé la date des auditions ni celle de son retour à Port-au-Prince.
Plusieurs présumés trafiquants de drogue dont les hommes d’affaires Lavaud François alias "Chachou", Frantz Cadet et Savil Dessain ainsi que l’ex-militaire Raynald Saint-Pierre et Bernard Piquion dit "Fusil Bois" ont été conduits dans des prisons fédérales en Floride.
Cependant, à l’inverse du Président René Préval, des juristes haïtiens ont fortement désapprouvé l’implication du chef du parquet de Port-au-Prince dans des procédures judiciaires engagées aux Etats-Unis. Ils soulignent qu’au regard de la législation haïtienne l’extraterritorialité ne s’applique pas aux commissaires du gouvernement dont la juridiction est strictement délimitée. Par conséquent, M. Gassant ne serait pas habilité à siéger au nom du pays dans des tribunaux fédéraux américains, de l’avis des hommes de loi.
Par ailleurs, le commissaire du gouvernement a poursuivi ces dernières heures son "offensive anti-corruption" en procédant mercredi soir à l’arrestation d’un individu au casino de l’hôtel El Rancho à Pétion-Ville (banlieue est) et le lendemain à celle de deux employés de la douane de Port-au-Prince dans l’enceinte même de l’administration. Les trois prévenus, dont l’identité n’a pas été révélée, seraient liés au dossier de fausses déclarations en douane pour l’importation d’un camion qui a entraîné l’emprisonnement de l’homme d’affaires Fritz Brandt, de son fils David et de l’un de ses employés, Jean Anthony Duponcy.
Le puissant commissaire du gouvernement a promis d’effectuer prochainement d’importants coups de filet. Accusant la majorité des concessionnaires de véhicules et propriétaires de supermarchés de se livrer à la fraude fiscale et douanière, il a estimé que "les corrompus avaient de quoi s’inquiéter, car ils connaîtront des jours difficiles".
A l’issue d’un interrogatoire marathon, Claudy Gassant avait ordonné le 26 juillet dernier l’arrestation des deux Brandt, membres d’une famille très opulente propriétaire entr’autres de la Compagnie haïtienne de moteurs, l’un des concessionnaires de véhicules en Haïti. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4084
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...