jeudi 16 août 2007

Place aux artisans

Des oeuvres de plus de cent cinquante artisans seront exposées à la première édition de « Artisanat en Fête » les 18 et 19 août 2007 au Parc Historique de la Canne à Sucre, à partir de 2h p.m. En marge de cet événement, quelques artisans souhaitent déjà la pérennité de cette foire.
Artisan et entrepreneur, 37 ans, Einstein Albert estime que « Artisanat en Fête » est une bonne décision. Il mérite, à son avis, d'être encouragé parce qu'il permet à un grand nombre d'artisans de sortir de l'ombre.M. Albert pense que le secteur de l'artisanat peut rapporter beaucoup de devises au pays. « Si ce secteur est développé, cela peut réduire la délinquance juvénile dans le pays. Je crois que l'Etat a beaucoup intérêt à intervenir dans ce secteur. Il pourra utiliser la main-d'oeuvre carcérale en vue de la réinsertion des détenus en passant par la formation dans le domaine de l'artisanat, par exemple », déclare le propriétaire de Einstein Albert Shop.

De son côté, Jocelin Josile, originaire de Cap-Haïtien, artisan et sculpteur, est le créateur de huit cent cinquante pièces. Il a déjà représenté Haïti au Chili.
M. Josile se réjouit de la tenue de « Artisanat en fête ». Il en profite pour solliciter l'encadrement de l'Etat. Il pense qu'en investissant dans l'artisanat, les autorités pourront réduire considérablement le chômage. Professionnel de la ferronnerie d'art, Serge Jolimeau pratique ce métier depuis son plus jeune âge. Il sollicite la participation de toutes les forces vives de l'aire métropolitaine de Port-au-Prince à cette foire. « C'est une bonne initiative. Je profite de l'occasion pour remercier les organisateurs, en particulier Mme Martine Blanchard. Je vois qu'il y a encore des gens sérieux qui pensent à ce secteur », affirme l'artisan
Serge Jolimeau souhaite que cette foire soit organisée chaque année. « Je veux que cette initiative soit pérenne. J'encourage les parents à faire le déplacement avec leurs enfants, à venir découvrir ce pan de notre patrimoine. En outre, je crois qu'il faut encadrer les artisans et organiser des concours à leur intention », précise-t-il
Pour sa part, Jean-Wilbert Bruno se réjouit de la tenue de cette foire. « Artisanat en Fête » sera une occasion unique pour les artisans de faire montre de leur savoir-faire, de leur talent, de leur capacité de création et de leur vision artistique », a fait remarquer le sculpteur.« Je dois féliciter les organisateurs parce qu'ils ont eu l'idée géniale d'organiser cette activité pour permettre au grand public de découvrir des talents, des créateurs. Il faut que les artisans s'organisent. J'ai créé personnellement une association d'artisans ayant pour tâche de régler certaines questions liées au métier et à la survie des artisans ».

Originaire de Bainet, 39 ans, Jean-Baptiste Jean Joseph se dit heureux parce qu'il va participer à « Artisanat en Fête ». « Je suis content parce que je vais participer à cette grande fête de l'artisanat. C'est à féliciter. C'est la première fois que je participerai à une grande foire populaire. Je crois qu'une telle initiative doit être soutenue », avance -t-il l'air souriant.
Cette foire populaire mettra en relief les produits d'artisanat d'art et d'artisanat utilitaire. A cette occasion, les amants et amateurs d'art auront la possibilité de découvrir l'artisanat sous ses différentes formes : perles et paillettes, papier mâché, couture et broderie, fer découpé, corne et os, poterie, bois travaillé, pierre taillée, vannerie, orfèvrerie, fer forgé, céramique, sculpture sur bois. « Artisanat en fête » réunira dans un même espace plus de cent cinquante artisans venus en majorité du département de l'Ouest et du Sud-est du pays.


L'entrée est à 150 gourdes par jour et sera déductible sur le premier achat chez l'un des artisans en exposition. Les organisateurs de la foire L'IRPAH et Le Nouvelliste grâce au concours des sponcors comme la Digicel, le ministère des Affaires sociales, la Unibank, le Rhum Barbancourt, le ministère du Tourisme et des médias partenaires, prennent en charge les frais d'inscription, les frais d'installation et la nourriture des exposants pendant les deux jours que dure « Artisanat en Fête ».
« Nous voulons en minimisant au maximum les dépenses encourues par les artisans leur permettre de vendre au plus bas prix pour qu'un large public puisse avoir accès aux oeuvres », a insisté Max Chauvet, directeur du Nouvelliste.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47355&PubDate=2007-08-16



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...