jeudi 16 août 2007
P-au-P, 16 août 07 [AlterPresse] --- Une délégation internationale des droits humains se déclare inquiète de la disparition, depuis le dimanche 12 ao6ut 2007, de l’activiste lavalas, Lovinsky Pierre Antoine, coordonnateur de la Fondation 30 Septembre.
Organisée sous la direction de Projet prioritaire haïtien et Fondation Mapou, cette délégation affirme travailler activement en vue de retrouver sain et sauf le responsable de la Fondation 30 Septembre, une organisation proche du mouvement Lavalas de Jean-Bertrand Aristide.
Lovinsky Pierre Antoine est porté disparu à Port-au-Prince dans la soirée du dimanche 12 août 2007. La voiture qu’il pilotait été retrouvée dans le quartier de Delmas 10 au nord de Port-au-Prince, selon les informations disponibles.
« Nous sommes profondément inquiets pour Lovinsky, parce que cela fait déjà 48 heures qu’on est sans nouvelles de lui. Nous encourageons le gouvernement haïtien, la Minustah et les organisations et institutions internationales d’offrir leur collaboration en vue d’assurer le retour sain et sauf de notre confrère », écrit la délégation dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Les membres de ladite délégation internationale des droits humains affirment ne pas arriver à localiser le responsable de la Fondation 30 Septembre.
« Nous lançons un appel pressant aux amis d’Haïti et à tous les supporteurs du peuple Haïtien pour qu’ils se mobilisent », indiquent les membres de cette délégation qui disent avoir déjà rencontré divers secteurs de la vie nationale, dont des officiels du gouvernement haïtien autour de la question.
« La délégation a déjà réussi, au début de ce mois, durant ses travaux de recherches, à négocier la libération de deux Haïtiens emprisonnés illégalement ; deux autres prisonniers du même tribunal, dans ce même contexte espèrent bientôt leur libération », informent les membres de ladite délégation dans cette note acheminée à AlterPresse.
Aux dires de cette délégation de droits humains, Lovinsky Pierre Antoine « fut pointé du doigt pour son travail de défense des droits humains ». Le coordonnateur de la Fondation 30 Septembre a déjà milité au sein de ladite délégation aux côtés de citoyens américains, canadiens, et haïtiens qui visitaient Haïti, selon les membres de cette délégation. [do rc apr 16/08/2007 10 :00]
Source
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6310
-----------
Commentaire :
Ce fait, comme on doit s’y attendre fera la une de l’actualité et risque de reléguer en second plan des sujets que l’on croyait plus brûlant encore. Les commentaires s’adapteront aux couleurs des casaques de ceux qui voudront bien commenter ce fait.
Les responsables seront d’une diversité alléchante au gré des forces qui voudront bien tirer profit du malheur de cet individu, un être humain comme les milliers de citoyens haïtiens qui ont subi ces dernières années les conséquences de ce fléau sans précédent qui s’est abattu sur la société haïtienne après le départ de Jean Bertrand Aristide.
Aujourd’hui beaucoup pourront prétendre que pour une fois un ténor lavalas se retrouve de l’autre côté de la ligne de démarcation souvent légitimée et défendue par cette mouvance.
Pour nous il est plus qu’évident que l’issue de ce fait permettra d’avoir des explications claires et objectives dans un contexte différent que celui déclenché par le tohu bohu des voix venant de tout bord.
Nous pouvons cependant noter la participation véhémente des défenseurs des droits de l’homme qui ont mis un peu plus d’énergie pour dénoncer ce cas de kidnapping comparé à une attitude silencieuse et discrète face à d’autres cas les uns plus odieux que les autres qui ont secoué l’opinion publique et les structures de base de la société haïtienne il y a quelques mois.
Affaire à suivre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...