samedi 25 août 2007

Haïti, l’un des pays de la Caraïbe les moins affectés par Dean, indique la FAO

La pluviométrie abondante causée par l’ouragan serait profitable à l’agriculture haïtienne contrairement à celle des autres îles voisines ; 9 morts et 1 disparu, selon un nouveau bilan
vendredi 24 août 2007,
Radio Kiskeya

L’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a estimé vendredi que les plantations bananières d’Haïti ont été parmi les moins affectées de la Caraïbe lors du passage la semaine dernière de l’ouragan Dean.
Dans un communiqué rendu public à Rome, l’agence onusienne a indiqué que selon les premières évaluations, "les plantations haïtiennes n’auraient été que modérément touchées, alors que les fortes pluies auraient au contraire été bénéfiques à la seconde récolte de sorgho de la saison dans le pays".
En revanche, la FAO souligne que les plantations bananières des départements français d’Amérique, Guadeloupe et Martinique, ont été anéanties respectivement à 80 et 100%. Les pertes sont estimées à 120 millions d’euros (plus de 150 millions de dollars).
A la Dominique, 99% des bananiers ont été abattus par des rafales de vents tandis que d’autres récoltes ont été sévèrement touchées.
Dean a également frappé la Jamaïque où entre 90 et 100% des bananeraies ont été dévastées.
Des dégâts considérables ont été également enregistrés à Sainte-Lucie.
Quant à la République Dominicaine, elle s’en est sortie indemne.
La FAO rappelle que la banane représente l’une des plus importantes denrées d’exportation et l’un des ressorts de l’économie agricole de ces différentes îles caribéennes.
Le communiqué précise aussi que le passage de l’ouragan a causé des dommages aux infrastructures routières et aux habitations en Haïti et dans plusieurs autres pays de la région.
Outre les dégâts matériels, neuf personnes ont été tuées et une autre était portée disparue, selon un bilan provisoire actualisé communiqué par la protection civile haïtienne. 1.167 maisons ont été détruites et 8.250 personnes ont dû être évacuées et placées dans des abris.
Le processus de distribution de l’aide humanitaire destinée aux sinistrés se déroulait sans trop de difficultés, de l’avis des autorités.
Premier cyclone de la saison 2007, Dean avait touché la côte sud du pays le 19 août.
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...