dimanche 19 août 2007

Dean à moins de 300 kilomètres de Port-au-Prince, alerte rouge en Haïti

Inondations dans certaines localités et premières opérations d’évacuation ; les services de secours totalement mobilisés ; un jeune haïtien tué dans un raz-de-marée en République Dominicaine

dimanche 19 août 2007,

Radio Kiskeya
Le puissant ouragan Dean, requalifié en catégorie 4 après un léger affaiblissement, se rapprochait de plus en plus samedi soir des côtes méridionales d’Haïti, provoquant une mobilisation totale de la protection civile, de la Croix-Rouge et de divers partenaires internationaux du pays.

Le premier cyclone de la saison dans l’Atlantique a été localisé à 20 heures locales (dimanche 1h00 GMT) à environ 290 kilomètres au sud-est de Port-au-Prince avec des vents de plus de 240 km/heure. Selon les différents modèles de prévision disponibles, Dean continuait à représenter une sérieuse menace pour le pays après avoir dévasté les petites Antilles et causé au moins un mort et des dégâts matériels en République Dominicaine.

Au moins une personne serait portée disparue dans le Nord-Est d’Haïti où plusieurs localités étaient sous les eaux. Le maire de Vallière a indiqué que les routes de la commune sont coupées et appelé le gouvernement à lui fournir une aide d’urgence. La résidence de l’élu a été partiellement détruite.

Pour sa part, le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé, a annoncé l’évacuation au cours de la journée des habitants de Bas Fonds-Verrettes et de Toman à Ganthier (Ouest) afin d’éviter d’éventuelles pertes en vies humaines. Ces deux localités à risques avaient été frappées récemment par des catastrophes majeures.

Le ministre Bien-Aimé souligne qu’en fonction de l’évolution de la situation au cours des prochaines heures, le gouvernement pourrait ordonner d’autres évacuations notamment dans les zones côtières exposées à des risques de houles cycloniques. A Jérémie (Grand’Anse), des vents modérés soufflaient dans la soirée tandis que les autorités procédaient à l’évacuation des résidents du quartier de Mackandal, situé sur le front de mer, et du bidonville de Sainte-Hélène.

La directrice de la protection civile, Alta Jean-Baptiste, le directeur du Centre national de météorologie, Ronald Sémelfort, la présidente de la Croix-Rouge Haïtienne, le Dr Michaëlle Amédée Gédéon, des parlementaires et représentants de la communauté internationale sont également intervenus tour à tour pour prodiguer des conseils de prudence à la population ou annoncé des plans d’intervention avant, pendant et après le passage de l’ouragan.

Des stocks de matériels de secours et de produits de première nécessité sont prépositionnés dans plusieurs régions où ils peuvent être distribués à tout moment.

Des bataillons de la Mission de stabilisation des Nations Unies (MINUSTAH) étaient également mobilisés en vue de répondre à toute sollicitation du Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres, l’organe technique de la protection civile.

Samedi soir, le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis a expliqué à la population que toutes les mesures ont été adoptées afin de réaliser les interventions appropriées dans les départements menacés. Le chef du gouvernement, qui s’exprimait en présence de plusieurs de ses ministres lors d’un point de presse à la Primature, a également mis en garde contre des attitudes imprudentes à l’occasion du passage de ce dangereux cyclone.

Les haïtiens ont été, à travers une série de conseils pratiques maintes fois renouvelés, invités à ne pas traverser des rivières en crue ainsi que des ponts jetés sur des rivières et à abandonner les maisons construites dans des ravins.

Selon le dernier bulletin spécial du Centre national de météorologie, à cause des pluies diluviennes et des vents extrêmement violents qui accompagnent Dean, l’alerte rouge a été décrétée dans les départements du Sud, du Sud-Est, des Nippes et de la Grand’Anse (sud-ouest). Ces régions étaient directement sous la menace de conditions d’ouragan avec de sérieux risques d’inondations, de glissements de terrain et raz-de-marée.

L’Ouest, l’Artibonite (nord), le Centre, le Nord, le Nord-Est et le Nord-Ouest faisaient face quant à eux à des conditions de tempête correspondant à l’alerte d’intensité orange. De fortes pluies et des coups de vent s’abattaient sur Port-de-Paix, chef-lieu du Nord-Ouest, où au moins une maisonnette s’est effondrée.

Toutes les activités de cabotage sont suspendues sur l’ensemble du territoire national jusqu’à dimanche soir de même que le trafic aérien en provenance et à destination de Port-au-Prince, Jacmel (Sud-Est), des Cayes (Sud) et de la Grand’Anse (sud-ouest).

En république voisine, un adolescent haïtien de 16 ans a été tué à Santo Domingo par un raz-de-marée dans la mer des Caraïbes, selon l’agence espagnole EFE. "Malheureusement, nous devons annoncer la mort d’un jeune de nationalité haïtienne qui faisait partie d’un groupe de curieux qui s’étaient installés de façon téméraire sur les côtes au moment où les vagues s’agitaient", a déclaré le directeur de la Commission nationale dominicaine des urgences (COE), Luis Paulino.

Aucune information n’était disponible sur l’identité de ce compatriote décédé.

Par ailleurs, une quinzaine d’habitations détruites ou endommagées ont été recensées sur le territoire dominicain, rapporte l’agence en ligne locale ClaveDigital.

Outre Haïti, l’ouragan menaçait la Jamaïque et Cuba avant éventuellement de se diriger vers la péninsule mexicaine du Yucatàn et Cancùn, sa station touristique balnéaire. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3996

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...