L’OIM dénonce la présence de 100 enfants dans une crèche clandestine
Une semaine après le sauvetage de 47 enfants d'une crèche clandestine en Haïti, une centaine d'autres enfants sont toujours retenus dans l'établissement, aux mains de trafiquants qui les proposent à l'adoption, a indiqué vendredi à Genève ( Suisse) l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Les autorités haïtiennes avaient dans un premier temps estimé qu'une quarantaine d'enfants âgés de deux à sept ans étaient encore dans la crèche, mais ont révisé ce chiffre à une centaine, dont des frères et soeurs des enfants qui ont pu être retirés, selon l'OIM. Parmi les 47 enfants qui ont pu être retirés de la crèche la semaine dernière dix sont toujours hospitalisés en raison de leur état de malnutrition et de maladies de peau contagieuses, a indiqué l'OIM.
Les quelque 100 enfants encore retenus ont besoin de soins médicaux d'urgence, mais les ressources financières limitées des services haïtiens compétents ne leur permettent pas d'intervenir, selon l'OIM qui lance un appel à des dons.
Un groupe de 47 enfants haïtiens âgés de deux à sept ans ont été rendus le 8 août dernier mercredi à leurs parents qui les avaient confiés à des trafiquants d'enfants destinés à l'adoption. Les enfants, originaires de la Grande Anse (sud-ouest), étaient retenus dans un centre d'accueil à Port-au-Prince. Dans des conditions de vie déplorables, ils y attendaient une adoption éventuelle depuis six mois à deux ans, selon l'OIM.
Les enfants avaient été confiés aux trafiquants contre des promesses d'aides et de soins aux enfants. Les parents, ne voyant venir aucune aide et informés du traitement inhumain infligé à leurs enfants ont porté plainte en 2006 contre le directeur du centre avec l'aide d'ONG humanitaires. Ce n'est que fin juillet dernier qu'un tribunal haïtien a ordonné la restitution des enfants à leurs parents.
Selon l'institut du Bien Etre Social et de Recherches (IBESR), qui supervise notamment les procédures d'adoption, "beaucoup de centres d'accueil sont impliqués dans le trafic d'enfants en vue de leur adoption à l'étranger", mais les autorités haïtiennes indiquent manquer de moyens pour mener des enquêtes et fermer les établissements impliqués.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12943
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...