jeudi 2 août 2007

Arrivée à Port-au-Prince du Secrétaire général de l’ONU

Le Président René Préval à l’aéroport pour accueillir Ban Ki-moon
Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, est arrivé mercredi à la mi-journée à Port-au-Prince pour une visite officielle d’un peu plus de 24 heures destinée à évaluer le travail de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), a constaté Radio Kiskeya.

Peu après son arrivée à bord d’un vol régulier de la American Airlines en provenance de New York, M. Ban a été chaleureusement accueilli par le Président haïtien René Préval, le chancelier Jean Rénald Clérismé et son représentant spécial pour Haïti, Edmond Mulet.

La porte-parole haïtienne du patron de l’ONU, Michèle Montas, se trouvait également parmi les premières personnes à le saluer.

La fanfare du Palais National a interprété l’hymne national en l’honneur de l’illustre visiteur.

Après des entretiens au salon diplomatique de l’aéroport avec MM. Préval et Mulet, Ban Ki-moon s’est rendu au quartier-général de la MINUSTAH où il devait notamment passer les troupes en revue.

Un nouveau tête-à-tête était prévu au Palais National (siège de la Présidence) entre le chef de l’Etat et son hôte. Ils devaient par la suite s’adresser aux haïtiens lors d’une conférence de presse conjointe mercredi soir à compter de 19 heures locales (24h00 GMT).

Jeudi, Ban Ki-moon se rendra dans le grand bidonville de Cité Soleil (banlieue nord de Port-au-Prince) avant d’être reçu au Parlement par les présidents du Sénat, Joseph Lambert et de la Chambre des Députés, Pierre Eric Jean-Jacques. Il s’entretiendra également avec les représentants de la société civile, de la classe politique, du secteur patronal, des organisations religieuses et des pays amis d’Haïti.

Le numéro un de l’ONU laissera Port-au-Prince en milieu de journée à destination de la Barbade qui assure la présidence tournante de la Communauté Caraïbe (CARICOM).

Le prédécesseur de M. Ban, Koffi Annan avait également effectué une visite de même nature à Port-au-Prince le 3 août 2006.

Ex-ministre des affaires étrangères de la Corée du Sud, Ban Ki-moon est à la tête des Nations Unies depuis le 1er janvier 2007.

Quelque 9.000 casques bleus sont actuellement déployés en Haïti. Présente depuis juin 2004, la force internationale de paix dont le mandat court jusqu’au 15 octobre, sera diririgée à partir du 1er septembre prochain par le tunisien Hédi Annabi, nommé en remplacement d’Edmond Mulet. spp/RKhttp://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3931


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...