mardi 31 juillet 2007

Un avenir prometteur si... Pour le football haïtien

Plus de trente ans se sont écoulés depuis la dernière participation d'Haïti à une phase finale d'une coupe du monde FIFA. On se souvient tous de la bande à Manno Sanon ( FIFA world cup 1974 en Allemagne).Et pourtant, notre pays regorge de jeunes joueurs talentueux. Pour preuve, la participation de notre équipe nationale des moins de 17 ans à la phase finale de la coupe du monde FIFA des U-17 qui se tiendra du 18 août au 09 septembre prochain en Corée du Sud. Mais alors, pourquoi notre équipe première n'arrive-t-elle plus à briller sur la scène internationale ?

Depuis longtemps déjà, les grandes nations du football ont compris que pour briller durablement sur la scène internationale l'accent doit être mis sur la formation des jeunes. Une formation de qualité, rigoureusement encadrée et suivie sur le long terme, avec l'organisation de compétitions nationales et la participation permanente à des manifestations internationales.Dans cette optique, tous les grands clubs professionnels européens se sont dotés de centres de formation agréés par les pouvoirs publics afin d'y accueillir des jeunes dès l'âge de 15 ans et leur fournir une formation adéquate en vue de devenir des professionnels du football. L'accent est également mis sur une éducation scolaire et universitaire, car tous n'auront pas la chance de devenir des footballeurs professionnels.

Mon objectif, en tant que premier Agent Sportif haïtien licencié auprès de la Fédération Française de Football et reconnu par la FIFA, est simple et ambitieux : faire évoluer le plus possible de jeunes joueurs Haïtiens dans les centres de formation des clubs professionnels français dans l'espoir qu'ils deviennent un jour des professionnels en Europe.

Pourquoi le football africain monte-t-il autant en puissance depuis quelques années ? La réponse est claire : tous les meilleurs joueurs des sélections africaines évoluent en Europe. Mieux encore, beaucoup d'entre eux sont passés par les centres de formation des clubs professionnels français, quand ils n'ont pas reçu cette formation sur place en Afrique dans des centres de formation financés par des clubs européens. A titre d'exemple, 7 joueurs sénégalais vont évoluer au sein de l'équipe première de Metz (1ère division française) pour la saison 2007-2008. Ces 7 joueurs proviennent tous d'un centre de formation basé au Sénégal et financé par les dirigeants de Metz.

C'est là le second volet de mon projet : ouvrir et faire fonctionner un centre de formation de football à Haïti. Et ce, grâce à des partenariats efficaces avec des clubs européens et des mécènes engagés dans le sport. Ce projet ambitieux et dynamique est bénéfique à tous les acteurs du football haïtien. D'une part, la Fédération haïtienne de football pourra profiter des retombées financières d'une telle action (indemnités de formation, contributions de solidarité, prime de participation à des phases finales de compétitions FIFA, de CONCACAF ou de CONMEBOL...etc. Cet apport de gain pourrait être plus conséquent si le football haïtien était mieux organisé avec des championnats nationaux dignes de ce nom permettant de classer les clubs dans au moins 3 catégories. Actuellement tous les clubs nationaux sont classés en catégorie IV, c'est-à-dire la dernière catégorie ne permettant de réaliser que 2000$ de bénéfice en cas de transfert international d'un joueur haïtien).D'autre part, les professionnels haïtiens évoluant à l'étranger pourront ainsi revenir en fin de carrière transmettre leurs expériences, leur savoir et leur savoir-faire dans les clubs et les institutions haïtiennes de football. Ils pourront, par exemple, former des jeunes dans un centre de formation ou être conseiller technique auprès de la Fédération. Une fois le cycle engagé, tout s'enchaîne naturellement. Il suffit après de le contrôler. C'est le principe même de tout succès d'un projet bien planifié.C'est tout sauf un heureux hasard si notre équipe nationale des moins de 17 ans va représenter les couleurs de notre pays en Corée du Sud. C'est une occasion unique de montrer au monde entier notre force, notre talent, notre envie, notre courage, notre volonté, notre discipline. Car, ne nous méprenons pas, il y aura en Corée des observateurs, des détecteurs mandatés par tous les grands clubs européens toujours à la recherche de nouveaux talents (pour l'anecdote, Haïti est dans la poule de la France).Il faut surfer sur cette nouvelle vague de jeunes talents afin qu'elle nous porte le plus loin possible. Il faut, comme on dit, « prendre la balle au bond ! ».

De mon côté, je servirai d'intermédiaire pour intégrer nos jeunes joueurs et nos joueurs professionnels dans le paysage du football européen. Ma fonction d'Agent Sportif licencié auprès de la Fédération Française de Football facilitera un peu plus cette démarche. Je bénéficie également du soutien de mon cher ami le Professeur Lyn FRANCOIS, Docteur en Droit, Doyen de la Faculté de Droit et de Sciences économique de Limoges, Expert en Droit International. De même, le fait qu'Haïti fait partie des pays ACP nous avantage également (pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ayant signé l'Accord de Cotonou régissant la coopération entre l'Union Européenne et ces pays. Le quota des joueurs venant d'un pays ACP pouvant évoluer dans un club européen est plus élevé que si ces mêmes joueurs provenaient d'un pays non signataire de l'accord).Dans cette perspective, je me suis d'ores et déjà fait connaître auprès des dirigeants des clubs professionnels français et des Agents Sportifs du monde entier.Il ne nous reste plus qu'à oeuvrer ensemble dans la bonne direction et à souhaiter une BONNE CHANCE à notre talentueuse équipe des moins de 17 ans.

Marc- Daniel SAINT-ANGE

Agent Sportif licencié FFF et reconnu par la FIFA
Master Droit & Economie du Sport

Source:
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=46779&PubDate=2007-07-31
----------
Ceci mérite un commentaire !
Bienvenu Monsieur Marc-Daniel SAINT-ANGE si…
Avec les actions du gouvernement et des organisations non gouvernementales pour désenclaver et réintégrer Haïti d’une part et la qualification de la sélection Sub 17 à la prochaine coupe du Monde de Corée il était logique une convergence des deux faits se traduisant par un intérêt manifeste et réel de certains personnages du football-business.
Personnellement on réfléchissait pour trouver le bon filon nécessaire pour attirer l’attention des clubs européens sur nos jeunes lauréats.
Dans ce sens nous saluons l’arrivée et la présentation de Monsieur Marc-Daniel SAINT-ANGE. Nous voulons lui témoigner notre confiance pour ne pas tomber dans une paranoïa gratuite et anticipée en sachant qu’il est logique de se convaincre que là ou il y a des agneaux les loups ont l’habitude de « méroder ». D’où une certaine réserve que nous enlèverons volontiers avec les résultats probants qui couronneront très certainement son travail.
Donc Monsieur SAINT ANGE bienvenu si…vous pouvez contribuer a organiser et a rentabiliser le football en Haïti!

Dr J.J 30/07/07

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...