A l’occasion du 52 eme anniversaire du Compas l’animateur de musique, Joe Damas, a pris le soin de mettre en lumière les différentes étapes qu’il qualifie de mutation de ce genre musical.
Il affirme que le créateur de ce rythme, la maestro Nemours Jean Baptiste, a pendant longtemps bien montré le style auquel il avait donné naissance.
Ensuite ce fut l’aire des mini jazz avec notamment les Shleu Shleu, les fantaisistes, les Difficiles, les Ambassadeurs. On prétend que les Shleu Shleu aurait détrôné Nemours Jean Baptiste parce qu’à un certain moment à cabane Choucoune Nemours permettait au Shleu Shleu petit groupe junior de performer. " On estime que les Shleu Shleu avec 9 musiciens arrivaient à avoir la densité sonore de Compas direct qui comptait 14 musiciens".
La plupart de ces mini jazz allait avoir un prolongement ; Les Shleu Shleu ont eu comme prolongement les Skah Shah, le Bossa a été le prolongement naturel de l’Accolade International et les frères Dejean ont eu comme prolongement le Syteme Band.
Il faut noter qu’il y a eu une autre école du Compas à partir de Ibo Combo qui a donné le Caribean Sextet.
Joe Damas a salué le travail réalisé par des producteurs tels Herby Widmaier et Boby Denis qui ont enregistré un nombre incalculable d’album Compas. Boby Denis révèle que le premier album qu’il avait enregistré était celui des difficiles de Petion ville. A cette époque la musique était prolifique à Port-au-Prince et les enregistrements étaient quasi quotidiens souligne M. Denis.
En ce qui a trait à la situation actuelle Joe Damas dénonce une certaine déchéance au niveau de certaines formations musicales relative a la qualité de la musique compas. Il s’interroge sur la formation académique de certains musiciens qui font n’importe quoi.
Il y a un phénomène de one man show indique M. Damas qui note le contraste avec les orchestres de 14 musiciens a l’époque de Compas direct. " Il y a de ces ignorants qui se mettent en tête de jouer de la musique et se présentent devant un public pour debiter leurs salades, je monte une garde et je suis vigilant à cette situation", ajoute t-il.
S’il n’y a pas des écoles de musiques on aura du garbage in et garbage out et a l’arrivée un public "mediocrisé " avance t-il.
Demain deuxième partie de Le Compas au cours des ans avec Boby Denis
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...