dimanche 29 juillet 2007

La Minustah alerte sur les cas de lynchage


Le chef de la section droits humains de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti, Thierry Fagart, dénonce les multiples cas de lynchage enregistrés ces derniers mois à travers le pays.

Thierry Fagart qui note que des innocents ont été tués par des individus bénéficiant du support d’une foule, réclame une prompte réaction des autorités judiciaires et policières en vue de freiner cette forme de justice expéditive, les assimilant des assassinats. " Aux Gonaives deux individus se rendant à un mariage ont été tués par des personnes qui avaient été enlevées la veille par des bandits", affirme t-il expliquant que les deux individus tout comme les bandits circulaient avec une motocyclette. " Motocyclette pour motocyclette c’était suffisant pour que ces personnes soient tuées", regrette t-il.

Le chef de la section droits humains de la Mission de l’ONU déplore l’attitude des autorités judiciaires qui ont remis en liberté 9 des 10 personnes appréhendées dans le cadre de ce lynchage. " La plupart des auteurs du crime sont en liberté", dit-il estimant que la situation est très préoccupante.

" Le lynchage est une situation intolérable, c’est un faux procès mené par des gens qui n’ont pas le mandat de l’état et qui se termine par la sanction fatale", ajoute t-il.

De son coté, le secrétaire général du Réseau National de défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, confirme le constat de la Minustah et appelle les citoyens à remettre aux autorités les criminels capturés.

Selon M. Espérance la méfiance de la majorité de la population à l’égard du système judiciaire et de l’institution policière pousse certaines personnes à se faire justice. Tout en condamnant de tels agissements il réclame l’adoption de disposition pour renforcer les systèmes judiciaire et carcéral afin que les bandits capturés ne soient pas remis en liberté.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12876

1 commentaire:

  1. The lynching phenomenon is a component of the insecurity is signals the fact that the Haitian State is instable because it cannot enforce the rule of law. Popular justice, vendetta ect... exist because the population does not trust neither the police nor the justice system. Without rule of law the government will not be capable of enforcingn policies that will have a positive impact on this country.

    RépondreSupprimer

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...