Plusieurs dizaines de vendeurs ambulants de médicaments ont pris part hier jeudi à une manifestation de protestation contre l’interdiction de la vente de médicaments sur le marché informel. Les manifestants protestent contre la confiscation de leurs marchandises arguant qu’elles ont été acquises avec de l’argent emprunté. " Les vendeurs sont victimes d’agression de la part des agents de la Mairie qui volent également notre argent ", se plaint un vendeur participant à la manifestation.
L’un des responsables de l’association de vendeurs critique la mesure d’interdiction du ministère de la santé tout en souhaitant une restructuration du secteur.
Les marchands rejettent les accusations relatives à la vente de médicaments contrefaits, précisant que les produits sont achetés dans des agences pharmaceutiques en Haïti, au Venezuela, en République Dominicaine, en France et aux Etats-Unis.
Lors de la manifestation les vendeurs ambulants ont crié leur colère devant les locaux de plusieurs institutions impliquées dans la mesure d’interdiction telles, les ministères de la santé et de l’intérieur ainsi que la présidence et le parlement. " Nous voulons lancer un appel au chef de l’état dans les prochains jours nous organiserons de grandes manifestations", ajoute un des organisateurs de la marche qui réclame des dédommagements pour certains vendeurs dont les produits ont été confisqués.
De plus les vendeurs critiquent le comportement du ministre de la santé qui disent-ils a refusé de leur parler.
Les autorités sanitaires ont, au début du mois de juillet, interdit la vente de médicaments sur le marché informel précisant que les pharmacies vendant des médicaments périmés ou contrefaits seront fermées.
Source :http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12848
Version espagnole disponible sur Haiti Crema Y Nata sur http://haiti-crema-y-nata.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...