Le chef de l’état, René Préval, se prononce en faveur des mesures de redressement au sein des entreprises publiques telles la Téléco, l’ONA et l’EDH en dépit des grèves réalisées par les syndicats.
M. Préval révèle que 4 millions de dollars ont été dépensés pour dédommager les anciens employés de la Téléco, victimes de révocation illégale durant la période de transition. Le chef de l’état soutient qu’il faut " dégraisser" l’entreprise, tout en estimant que des dédommagements équivalent à un an de salaire soient accordés aux personnes mis a pied.
" Il est évident qu’il y a quelque chose qui cloche, la Téléco existe depuis belle lurette , elle ne compte que 150 000 abonnés alors que la Digicel, présente depuis seulement un an compte 1 million 400 000 abonnés ", ajoute t-il.
Le président Préval ne craint pas les décisions impopulaires et estime que la population peut comprendre la nécessité des mesures de redressement. " Nous sommes sur le point d’obtenir 6 millions de dollars supplémentaires pour le dégraissage", explique le chef de l’état qui met l’accent sur la nécessité de remettre de l’ordre au sein de cette entreprise.
La Téléco ne tient pas la route face à ses concurrents assure t-il, soulignant que la La Haïtel compte un employé pour 700 abonnés, la Comcel un employé pour 1000 abonnés, la Digicel un employé pour 2000 abonnés tandis que la Téléco compte un employé pour 45 abonnés.
Le chef de l’état ne cache pas son intention de privatiser la Téléco soulignant que cette option permettra à l’état d’obtenir des dividendes par le biais des taxes et des ristournes.
" Quand vous voulez mettre de l’ordre il y aura des mécontents, je regrette mais nous continuerons à travailler", déclare t-il.
En ce qui a trait à l’Autorité Portuaire Nationale le chef de l’état se plaint des tarifs élevés pour le débarquement des navires. Tout en indiquant que 85 % des revenues de l’APN sont affectées aux salaires, René Préval révèle que les navires paient 35 dollars par tonnes pour le débarquement alors que la moyenne est de 17 dollars dans la région. Par ailleurs, le chef de l’état indique qu’il faut restructurer l’ONA et annonce la mise en place d’une commission chargée de gérer la sécurité sociale en Haïti.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12761
----
Cette mesure, aux dires su président de la République semble être indispensable. Comme tous les secteurs tordus de la vie nationale, à un certain moment de la durée il faudra de la poigne pour rectifier le tir même en prenant des mesures qui risquent d’être cataloguée d’impopulaires.
Une mesure impopulaire pour une partie de la population se traduit par des manifestations presque violentes qui font peur. Ne laissant pas de place ni pour les débats ni pour ces attitudes « coupé tèt boulé kay » exclut cette portion de la société qui, sans faire partie des nantis, a compris que laisser les choses dans l’état voudrait signer l’arrêt de mort définitif du pays. Ceux qui approuvent les mesures drastiques qui sont adoptées au sein de l’administration publique doivent se manifester et démontrer ouvertement leur accord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...