Une poussée de la maladie partie d’Haïti a déjà affecté plusieurs centaines de personnes à Dajabòn, selon les autorités dominicaines ; renforcement des contrôles sanitaires à la frontière
dimanche 17 juin 2007,
Selon une dépêche de l’agence espagnole EFE, le directeur de la santé publique à Dajabòn, Rafael Salas, a attribué aux haïtiens la propagation de cette maladie contagieuse dans la province frontalière dominicaine. Une personne a été tuée et 365 autres sont tombées malades.
Le responsable précise que l’offensive contre la poussée de malaria a été lancée d’un commun accord avec les autorités de Ouanaminthe.
"En Haïti, il y a un cercle vicieux favorable au développement de la malaria et d’autres maladies infectieuses parce qu’il n’existe pas de contrôles sanitaires", a affirmé tout de go Rafael Salas. "Nous devons aider les autorités haïtiennes à éradiquer les nids de moustiques qui provoquent ces maladies, car si nous ne le faisons pas nous continuerons à gaspiller des ressources et à perdre notre temps sans obtenir des résultats", a poursuivi M. Salas.
Toutes les personnes infectées à Dajabòn l’auraient été par des voyageurs haïtiens ayant traversé la frontière sans subir le moindre contrôle sanitaire.
Face à cette situation, la santé publique a demandé à la direction nationale de la migration et aux Forces Armées dominicaines de renforcer les contrôles aux différents points de passage entre Haïti et
En 2004, la malaria avait failli affecter gravement l’industrie touristique dominicaine, principale source de devises du pays. Le Canada avait notamment mis en garde ses ressortissants contre les risques de contamination à l’occasion de séjours en république voisine.
La malaria reste à l’état endémique dans certaines régions d’Haïti malgré l’annonce de maintes campagnes d’éradication. Des foyers très actifs découverts dans le sud auraient fait ces derniers jours plusieurs morts et ont porté la population à solliciter l’intervention du ministère de la santé publique. spp/RK
Source: Radio kiskeya sur http://www.radiokiskeya.com
------
De nos jours, il résulte assez facile de trouver des boucs émissaires ou des réponses à tous les problèmes quand on a "la chance" d'avoir comme voisins les habitants de cette terre abandonnée qu'est Haïti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...