Ce partenariat brésilo-américain en faveur du pays devrait impliquer des investissements importants y compris dans la production de biocarburants
mardi 27 mars 2007,
Le chef de l’Etat, dont le pays détient le commandement militaire de la Mission de stabilisation de l’ONU en Haïti (MINUSTAH), a estimé important qu’il soit envisagé un projet de coopération économique entre Brasilia et Washington au profit d’Haïti.
Lula n’a toutefois pas voulu donné de détails sur le montant qu’il souhaiterait que les fonds recherchés en faveur du pays atteigne.
"Je veux discuter avec Bush de la question d’Haïti, parce qu’Haïti a déjà fait la conquête de la démocratie, a élu un Président de la république en 2006. Mais, l’important est que nous aidions au développement d’Haïti. Donc, nous voulons qu’il y ait des investissements en argent pour que nous puissions travailler dans des projets de renforcement de l’économie haïtienne", a affirmé le dirigeant brésilien dans son programme radiophonique hebdomadaire "Café avec le Président".
Il a, par ailleurs, indiqué que "la force onusienne déployée en Haïti y restera tant et aussi longtemps que les autorités du pays le souhaiteront".
Luiz Inàcio Lula da Silva, qui avait accueilli le numéro un américain le 9 mars dernier à Sao Paulo, laissera le Brésil vendredi après-midi à destination des Etats-Unis.
Premier chef d’Etat latinoaméricain invité depuis des années à se rendre dans la résidence de campagne du Président américain, à Camp David, le leader brésilien prévoit aussi d’explorer avec George Bush les possibilités d’accorder une aide aux pays africains "dans le domaine de la production et de l’utilisation du biodiesel et de l’éthanol". Le nom d’Haïti figure sur la liste des bénéficiaires potentiels de ce programme.
Dans cette perspective, unre délégation officielle brésilienne avait séjourné à Port-au-Prince, il y a deux semaines. Des discussions avec le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis et des membres de son gouvernement avaient porté sur l’implantation d’usines de production de biocombustibles à base d’éthanol ainsi que sur la réduction de la dépendance énergétique d’Haïti et la création d’emplois qui pourraient en découler. spp/RK
Une question: George Bush et Lula Da Silva à droite, Hugo Chavez et Fidel Castro à gauche, avec qui danse-t-il réellement Monsieur René PREVAl le président d'Haïti?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...