mercredi 28 mars 2007

Intempéries en Haïti : Au moins 10 personnes tuées, une portée disparue, 7 autres blessées et environ 400 familles sinistrées

Le ministre de l’intérieur se rend dans des régions où les pluies diluviennes ont causé d’importants dégâts ; pas dámélioration des conditions météo avant mardi
Le temps restait pluvieux lundi dans plusieurs régions d’Haïti après une semaine d’intempéries qui a fait au moins 10 morts, 7 blessés et des centaines de sinistrés, selon des informations obtenues par Radio Kiskeya de sources combinées.

Une personne est également portée disparue.

Un creux de surface changeant et un front froid stationnaire présent depuis une semaine autour de l’île d’Haïti ou Quisqueya sont à l’origine d’importantes précipitations tant en Haïti qu’en République Dominicaine.

La direction de la protection civile (DPC) précise qu’à Port-au-Prince, où il a encore plu samedi et dimanche, trois morts ont été recensés. Selon le porte-parole de la DPC basée au ministère de l’intérieur, Dieufort Deslorges, une fillette de deux ans avait été retrouvée ensevelie sous les décombres dans un bidonville du quartier de Juvénat à Pétion-Ville (banlieue est de la capitale) alors que deux autres personnes sont décédées à Delmas 11 (banlieue nord).

Cependant, des témoignages de voisins, à Juvénat, soulignent qu’un jeune homme a été tué par l’effondrement de sa maison. Au moins, une dizaine de maisonnettes ont été détruites dans ce bidonville situé en flanc de montagne.

Dans le Nord-Ouest, quatre personnes sont mortes, deux à Saint-Louis du Nord et deux autres à Anse-à-Foleur, indique la protection civile. Dans cette localité, deux pêcheurs dont une femme enceinte ont été emportés par les eaux d’une rivière qu’ils tentaient de traverser.

Cependant, ce bilan a été révisé à la hause lundi matin. Un cinquième cadavre a été découvert.

A St-Louis, à Anse-à-Foleur comme à Port-de-Paix, plusieurs dizaines de maisons ont été rasées ou endommagées et les sinistrés deviennent de plus en plus nombreux.

Une personne a été également tuée à Jacmel, dans le Sud-Est.

Les exploitations agricoles de ce département pourraient également subir d’importants dommages.

Dans la Grand’Anse (sud-ouest), des sinistrés de la commune des Abricots ont été évacués et placés dans des abris provisoires.

Dans l’Ouest, des rivières en crue ont provoqué des inondations à Cabaret (environ 30 km au nord de Port-au-Prince). Des maisons ont été notamment détruites, des plantations dévastées et des têtes de bétail emportées. Inquiet de la détérioration de la situation, le Député de la circonscription, Pierre-Jérôme Valciné, a lancé un SOS au ministère de l’intérieur.

Le porte-parole de la protection civile annonce qu’un montant de deux millions de gourdes (environ 25.000 dollars américains) a été débloqué en vue de voler au secours de près de 400 familles sinistrées à travers le pays. Dieufort Deslorges appelle la population à la prudence et les habitants des zones à risques à se déplacer. Les maires sont de leur côté invités à rejoindre les comités régionaux et locaux du secrétariat permanent de gestion des risques et désatres dans le but de coordonner l’aide à apporter aux victimes.

Des élus locaux fraîchement installés et des parlementaires ont lancé ces dernières heures des appels d’urgence à l’Exécutif face au danger imminent menaçant leurs régions respectives.

Le Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest et la Grand’Anse sont considérés comme les départements les plus touchés par les inondations. Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé, était notamment attendu lundi après-midi dans le Nord et le Nord-Est après avoir survolé des localités submergées à bord d’un hélicoptère des Nations Unies.

Selon le directeur du Centre national de météorologie (CNM), Ronald Semelfort, une éclaircie n’est pas attendue avant mardi. Par conséquent, le niveau d’alerte orange comportant des risques d’inondations modérées est maintenu jusqu’à nouvel ordre. spp/RK Source Radio Kiskeya sur http://www.radiokiskeya.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...