mercredi 25 octobre 2023

Les États-Unis accusent un chef de gang haïtien d'enlèvement

L'acte d'accusation, présenté dans le District de Columbia par le Bureau du Procureur, accuse l'Haïtien Vitel'homme Innocent, chef du gang Kraze Barye, d'avoir ordonné l'enlèvement de Jean Franklin et Marie Odette Franklin à leur domicile en Haïti le 7 octobre dernier 2022.
Les États-Unis sont déterminés à demander des comptes aux auteurs d'actes de violence en Haïti, selon un communiqué publié ce jeudi par leur ambassade à Port-au-Prince, suite à l'accusation portée dans ce pays contre le chef d'un gang pour son rôle présumé. dans l'enlèvement de deux Américains, dont l'un a été tué.
L'acte d'accusation, présenté dans le District de Columbia par le Bureau du Procureur, accuse l'Haïtien Vitel'homme Innocent, chef du gang Kraze Barye, d'avoir ordonné l'enlèvement de Jean Franklin et Marie Odette Franklin à leur domicile en Haïti le 7 octobre dernier. 2022.
Des membres du gang sont entrés de force dans la maison ce jour-là et ont tenté d'emmener le couple de force, mais Marie Odette Franklin est décédée aux mains du groupe armé.
Son mari a été kidnappé et est resté en captivité pendant plus de deux semaines, période pendant laquelle Vitel'homme Innocent aurait participé à la demande de rançon en échange de sa libération.
Finalement, le 28 octobre 2022, Jean Franklin est libéré, après que sa famille l'ait payé.
Aujourd'hui, sur ses réseaux sociaux, l'ambassade en Haïti fait écho à la nouvelle de l'accusation portée contre Vitel'homme Innocent, en reproduisant un message du sous-secrétaire d'État américain pour l'hémisphère occidental, Brian Nichols, selon lequel « les États-Unis continuent de appel à la justice dans le cas de Vitel'Homme Innocent et de ceux qui perpétuent la violence contre le peuple haïtien et les citoyens américains.
"Cette action représente notre dernière étape pour promouvoir la responsabilisation de ceux qui attaquent, violent et assassinent des Haïtiens innocents. Les gangs n'ont pas leur place en Haïti", ajoute le texte.
Dans le même sens, le procureur du District de Columbia Matthew M. Graves a assuré : « Nous restons fermes dans notre mission d'accuser ceux qui sont à l'origine des actes de violence commis contre des citoyens américains en Haïti (...) Les gangs dans "Haïti et ses dirigeants doivent être tenus responsables de leurs atrocités contre des civils innocents. Nous utiliserons tous les moyens pour arrêter et poursuivre ceux qui commettent ces actions haineuses."
Selon un communiqué de Graves, Vitel'homme, qui est un fugitif et réside à Tabarre (Haïti), fait face à des accusations supplémentaires en Colombie en relation avec son rôle présumé dans l'enlèvement de 16 citoyens américains à l'automne 2021, quelques faits pour lequel il est poursuivi.
S’il est reconnu coupable, le chef du gang Kraze Barye pourrait être condamné à la prison à vie, voire à la peine de mort.
Dès l'automne 2022, le Département d'État américain avait annoncé une récompense pouvant atteindre 1 million de dollars pour toute information menant à Vitel'homme Innocent.
Source: https://listindiario.com/las-mundiales/20231025/ee-uu-acusa-secuestro-jefe-banda-haitiana_778972.html?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...