Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 25 septembre 2023
Les bandits de Canaan ont envahi Saut-d'Eau faisant morts et blessés
Loop News
September 23, 2023 10:25 AM ET
es bandits armés identifiés comme des membres du gang de Canaan ont envahi la commune de Saut-d’Eau, département du centre, dans l’après-midi du vendredi 22 septembre 2023, faisant des morts, des blessés, des personnes déplacées mais aussi des personnes kidnappées, à en croire l’agent exécutive intérimaire de ladite commune, Marie Andrée Ruth Thélus.
Selon les témoignages des habitants de cette commune du département du Centre, les hommes de Canaan lourdement armés ont tué et blessé près d’une dizaine de personnes au moment de leur intrusion dans la commune. Beaucoup de blessés ont été conduit d’urgence à l’Hôpital universitaire de Mirebalais. En outre, des centaines de personnes ont dû se réfugier dans la commune de Mirebalais et les zones avoisinantes pour échapper à la terreur des hommes armés.
Sur les réseaux sociaux, les appels au secours se sont multipliés depuis hier, où les habitants appellent à l’aide les autorités concernées, qui tardent à intervenir dans la commune de Saut-d’Eau assiégée par les hommes de la bande armée à Jeff ainsi connu.
Les policiers qui occupaient le commissariat de Saut-d’Eau ont dû quitté les locaux face à l’assaut cruel du gang de Canaan opérant à l’entrée Nord de la Capitale et dirigé par le chef de gang dénommé Jeff, qui ont incendié ledit commissariat.
Les bandits sont parvenus à exécuter leur plan d’envahir Saut-d’Eau malgré les dispositions préventives prises par la population de ladite commune en érigeant des barricades dans différents axes routiers stratégiques, suites a des rumeurs qui circulaient depuis plusieurs semaines annonçant le plan des bandits de Canaan d’envahir la commune.
Par ailleurs, dans la matinée de ce samedi 23 septembre 2023, des individus armés ont été aperçu sur les principaux axes routiers de La Plaine du Cul-de-Sac, bloquant ces axes en servant de plusieurs véhicules allongés le long des routes. La circulation est donc bloquée au niveau de Carrefour Douillard, Bute Boyer, Carrefour Vincent, Carrefour Shada, Croix-des-Missions, Carrefour Marin, et Bon-Repos par les hommes armés.
La situation sécuritaire du pays se dégrade de plus en plus chaque jour, particulièrement dans la région métropolitaine de l’Ouest, sous les regards impuissants des autorités concernées qui n’attendent que l’intervention d’une force multinationale dans le pays, même si l’intervention de la force devrait prendre encore du temps, en attendant le vote favorable du Conseil de sécurité de l'ONU.
Cette force multinationale se précise ces derniers jours après la 78e Assemblée des Nations unies où le président américain Joe Biden a appelé à une intervention d’urgence de ladite force que les Etats-Unis se disent prêts à supporter à hauteur de 100 millions de dollars. Les américains appellent aussi d’autres pays à faire pareil.
http://haiti.loopnews.com/content/les-bandits-de-canaan-ont-envahi-saut-deau-faisant-morts-et-blesses
Commentaires :
Les bandits gagnent du terrain et se lancent dans la conquête d'espaces et de territoires. Le gouvernement est incapable de limiter l'action des bandits et de protéger les "territoires-aujourd'hui -non-perdus"! Dans une certaine narrative haïtienne qui voudrait faire croire que le sous-sol du pays regorge de "richesses", il est à se demander quel genre de richesse les bandits vont préserver pour leurs grands patrons en occupant "saut-d'eau", en route vers l'occupation du plateau central !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...