Il considère comme indispensable l'unité de toutes les nations pour surmonter les défis économiques, écologiques, sociaux de la région. Le chef d'Etat haïtien promet de tout mettre en œuvre pour assurer le leadership du processus d'intégration pendant les 6 prochains mois avec le dessein de laisser comme héritage une communauté caribéenne renforcée et encore plus dynamique. " La présidence haïtienne encouragera toute politique de développement durable basée, entre autres, sur la promotion de l'économie verte par une coopération fonctionnelle", ajoute t-il.
Selon M. Martelly les réalisations de la Communauté au cours des quarante dernières années, témoignent que l'intégration n'est pas seulement un rempart contre les défis, mais aussi un moyen pour atteindre un plus grand développement dans cet environnement mondial dynamique et redoutable. " C'est donc, dans l'unification de nos potentialités, que nous serons en mesure de mieux répondre aux adversités, qui menacent de nous submerger, a-t-il insisté.
Dans le même temps M. Martelly se dit résolu à favoriser le processus d'intégration d'Haïti. Il rappelle que l'insertion d'Haïti au sein de la Caricom figure parmi les priorités de son administration.
Haïti présidera en février prochain à Port-au-Prince la 24 eme réunion intersessionelle de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Caricom.
C'est la première fois qu'Haïti assume la présidence de la Caricom. La Présidence tournante de l'organisation sous régionale est assumée chaque 6 mois par un Etat.
LLM / radio Métropole Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...