vendredi 11 janvier 2013

L'ONU ET LES USA DECUS PAR LES PROPOS DU MINISTRE CANADIEN FANTINO

La semaine dernière, le ministre fédéral de la Coopération internationale, Julian Fantino, a affirmé que les fonds destinés à Haïti par l’ACDI étaient «sur la glace» et qu’aucune nouvelle initiative ne serait financée tant qu’une réflexion est en cour
Ottawa — Des fonctionnaires américains et les Nations unies demandent au ministre canadien de la Coopération internationale de retirer ses propos controversés concernant la révision de l'aide offerte à Haïti.
Julian Fantino a dit la semaine dernière qu'il voulait geler l'aide octroyée à Haïti. L'Agence canadienne de développement international a ensuite rectifié le tir, expliquant qu'elle menait un examen approfondi de la contribution de 1 milliard que le Canada accorde à ce pays des Antilles.
Un haut fonctionnaire du département d'État américain a déclaré qu'il considérait le Canada comme un partenaire précieux à Haïti et qu'il ne voulait pas le voir modifier un de ses programmes.
Pour sa part, une haute fonctionnaire du Programme des Nations unies pour le développement a dit être «attristée» par l'attitude de M. Fantino, puis a indiqué qu'il y avait peut-être plusieurs éléments qui lui avait échappé lors de son premier voyage dans ce pays.
À la suite de sa récente visite à Haïti, M. Fantino s'était dit déçu par le manque de progrès et avait ajouté qu'il désirait trouver une meilleure façon d'aider à la reconstruction du pays.
Le ministre a fait ces remarques quelques jours avant le troisième anniversaire du tremblement de terre dévastateur qui a fait environ 300 000 morts et laissé le pays en ruines.
http://www.ledevoir.com/politique/canada/367971/les-etats-unis-et-l-onu-decus-par-les-propos-de-fantino-sur-la-situation-a-haiti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...