Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 31 janvier 2013
Le mois de janvier 2013 a été consacré à l’œuvre de Frankétienne (peintre, écrivain, poète, comédien…) par la bibliothèque de l’Institut pour la promotion et le développement de l’éducation et de la culture dans le Sud (IPDEC), situé aux Cayes.
Conférence-débat, journée porte ouverte, récital de textes, exposition d’œuvres figuraient parmi les activités prévues dans le cadre du mois consacré aux œuvres de Frankétienne.
Ces manifestations ont été clôturées le samedi 26 janvier 2013 par la représentation, au centre culturel catholique Saint Louis, de la pièce " Foukifoura " de Frankétienne, interprétée par la compagnie de théâtre Ayizan, de Port-au-Prince.
Exprimer la tragédie
Après le séisme de janvier 2010, Frankétienne, a changé radicalement le lieu qu'il appelle son "chez lui", pour le transformer en une véritable galerie d'art. Sur les piliers de béton qui soutiennent sa grande maison de Delmas 31 (Port-au-Prince), des têtes hurlent leur désespoir.
Visages d'épouvante, ces portraits expriment le regard muet, la peur, les cris, les pleurs, la tragédie... Si certains de ces portraits sont grimaçants, c'est "pour expliquer les terreurs que vivent les gens", indique l'artiste.
http://www.maximini.com/fr/news/haiti/culture/un-mois-consacre-a-franketienne-20884.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...