Mardi 6 novembre à 20h à l'Inéopole Formation , la MFR de Midi-Pyrénées propose une rencontre-débat sur Haïti, avec l'agronome Rosanie Moise, directrice de l'ONG haïtienne Veterimed et le Dr Frantz Germain, médecin généraliste à l'hôpital Foyer St Camille de Marin Haïti.
Veterimet, organisme haïtien de soutien aux éleveurs du pays, assure dans le cadre d'un partenariat avec le CHF et AVSF, le fonctionnement des programmes «Manman Bèf» et «Lêt Agogo».Deux programmes qui souhaitent apporter leur aide à la reconquête, par les Haïtiens, de l'autosuffisance existante dans les années 60 et disparue depuis l'ouverture au marché mondial , dans un petit état fragilisé par sa situation sociale, politique et économique interne.Aide aussi à la recherche d'une certaine souveraineté alimentaire sur les deux décennies à venir, sur la base d'une politique volontariste pour une production nationale des denrées traditionnelles entrant dans la consommation de base.
70% de ruraux
Ce programme vise aussi à la nécessaire prise en compte des besoins de la population rurale (70 % de la population) pour qu'enfin elle accède à des crédits d'investissement permettant de relancer l'économie rurale (par l'agriculture et les activités connexes) et la reforestation (pour la protection des sols et de l'environnement).
Rosanie Moïse expliquera comment les actions menées par son ONG contribuent à la fourniture de solutions aux problèmes de la paysannerie haïtienne.
Le tremblement de terre du 12 janvier 2012 a détruit les bâtiments administratifs,les structures collectives (écoles, hôpitaux... ) et les biens individuels. Il a traumatisé les esprits et mutilé les corps.
Le Dr Frantz Germain dressera un bilan de la situation en terme de santé publique en Haïti, en précisant comment des praticiens surchargés de travail ont pu faire face, entre autres, à une épidémie de choléra.
Rencontre-débat sur Haïti, mardi 6 novembre 20h à l'Inéopole Formation.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/05/1481618-brens-rencontre-debat-pour-soutenir-haiti.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...