Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 17 août 2012
Présent à Haïti avant même le séisme
Handicap international est depuis longtemps présent à Haïti (en fait depuis 2008).
Ce qui a permis à l’association de déployer rapidement des moyens techniques et humains dès le lendemain du séisme de 2010.
Maintenant que le temps de l’urgence humanitaire est derrière nous, l’ONG lyonnaise a notamment recentré son action sur des activités de développement afin de permettre au pays de se doter des structures nécessaires à la prise en charge des personnes en situation de handicap. Mais aussi d’essayer de garantir à ces mêmes personnes une meilleure intégration dans la société haïtienne. L’exemple donné par le travail de Florian Bretaudeau à Port-au-Prince est, à ce titre, exemplaire.
Ainsi, dans son centre de réadaptation fonctionnelle de Port-au-Prince, Handicap international a permis la production depuis février 2012, d’environ 1 500 prothèses et orthèses et 2 000 appareils et accessoires fonctionnels qui ont été livrés à des patients ayant des handicaps temporaires ou permanents.
Auparavant, l’ONG avait mené un projet de construction de plus de 1 000 abris transitionnels, anticycloniques, parasismiques et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces abris destinés en priorité aux populations les plus vulnérables ont permis de loger près de 5 000 personnes, sur les secteurs de Petit-Goâve et de Grand-Goâve.
http://www.leprogres.fr/france-monde/2012/08/17/present-a-haiti-avant-meme-le-seisme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...