Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 11 août 2012
Détention de 90 haïtiens sans papiers qui allaient en bus depuis la zone frontalière jusqu’à Santo Domingo.
Ecrit par TEUDDY A SANCHEZ
Barahona.- Des membres de la division Sud de la Direction Nationale de Contrôle de drogues (DNCD), et les autorités judiciaires ont arrêté aujourd’hui au cours d’une opération réalisée au niveau du carrefour de Vicente Noble, 90 citoyens haïtiens sans papiers, parmi lesquels 8 enfants et 17 femmes qui étaient conduits dans un minibus vers Santo Domingo.
L’information a été fournie ce vendredi, par Lic Yvan Ariel Gomez Rubio qui a déclaré que les étrangers sont rentrés au pays, par la zone de Limon de Jimani, par un réseau qui se consacre au trafic d’haïtiens.
Il a déclaré en outre que les haïtiens avaient été transportés par un minibus appartenant au Syndicat des chauffeurs et propriétaires de minibus de Barahona, dans lequel se trouvaient 65 hommes, 17 femmes et 8 enfants.
« Le chauffeur s’appelle Jesús Luis Cuevas y Cuevas, tandis que son assistant répondait au nom de Arístides Novas Segura, on leur a occupé 47.700 pesos (moins de 1000 euros), produit du trafic d’étrangers, a-t-il précisé.
Il déclara que les haïtiens allaient les uns sur les autres, puisque le véhicule a été conçu pour 34 personnes, le conducteur et son auxiliaire son détenus au commissariat de la police de cette ville.
Il a indiqué que des investigations sont encours pour déterminer si dans le malheur des haïtiens sans papiers il y a d’autres personnes impliquées.
Le procureur déclare que les haïtiens sont détenus dans les locaux du siège de la Direction Régionale Sud de la police avec la finalité de les déporter par la zone de Malpasse Jimani.
« Nous annonçons que les responsables de ce trafic de sans papiers vont être traduits devant la justice pour violation de la loi 137-03 », a-t-il souligné.
Les haïtiens de leur côté ont dit qu’ils ont abordés le bus a Limon Jimani et qu’ils étaient au courant que des gens se consacraient a transporter des haïtiens depuis cette zone le vendredi.
http://www.hoy.com.do/provincias/2012/8/10/441022/Detienen-90-indocumentados-haitianos-iban-en-minibus-desde-la-frontera
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...