Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 11 juin 2012
14 Secrétaires d’Etat nommés dont neuf reconduits
Plusieurs membres de l’ancien cabinet Martelly/Conille sont remerciés, parmi eux Georges Racine et Elsa Baussan Noël, tous deux de nationalité étrangère, selon le Sénat, Fritz Jean-Louis, membre, en 2010/2011, de l’état-major de campagne de Michel Martelly, et Michel Chancy, numéro deux du ministère de l’agriculture ces dernières années
Publié le vendredi 8 juin 2012
L’Exécutif a annoncé vendredi la nomination, par arrêté, de quatorze Secrétaires d’état qui viennent compléter le gouvernement Martelly/Lamothe, près d’un mois après la formation du nouveau cabinet ministériel.
Neuf Secrétaires d’Etat de l’ancien gouvernement, restés de facto à leurs fonctions ces dernières semaines, ont été finalement reconduits de manière régulière tandis que de nombreux autres ont été remplacés. Certains postes ont été supprimés et des responsables mutés dans d’autres ministères de tutelle.
Sont maintenus, Réginald Delva, à la sécurité publique, Pierre-Richard Casimir, aux affaires étrangères, Philippe Cinéas, aux travaux publics et transports, René Jean-Jumeau, à l’énergie, Fresner Dorcin, à la production végétale, Marina Gourgue, à la formation professionnelle, Gérald Oriol Junior, à l’intégration des personnes handicapées, et Jean Gérald Brutus à l’industrie.
Antérieurement Secrétaire d’Etat au commerce, Mathias Lauréus est désormais affecté aux collectivités territoriales, au ministère de l’intérieur.
Les nouveaux qui font leur entrée au gouvernement sont Pierre André Gédéon, Secrétaire d’état à l’environnement, Vernet Joseph, à la relance agricole, Francener Thélusma, à la jeunesse et à l’action civique, et Oswald Thimoléon à l’alphabétisation.
Un ancien haut fonctionnaire du ministère des finances, Ronald Décembre, a été, lui, nommé Secrétaire d’état à la réforme fiscale.
Parmi les responsables à avoir été renvoyés figurent les ex-Secrétaires d’Etat Georges Racine (intérieur) et Elsa Baussan Noël (patrimoine) dont les nationalités américaine et espagnole avaient été établies par une commission d’enquête sénatoriale, Fritz Jean-Louis (collectivités territoriales), Richard Maurasse (défense), Paul Emile Adrien (à la jeunesse et aux sports), et Michel Chancy (production animale). Ce dernier avait été, au cours de la première année de pouvoir du Président Michel Martelly, l’unique rescapé de l’ancienne administration Préval/Bellerive.
Mettant l’accent sur le dynamisme et l’efficacité potentielle de la nouvelle équipe, le chef de l’Etat et le Premier ministre Laurent Lamothe ont promis de parvenir à un niveau élevé de performance dans la gestion des affaires de la république et les réalisations gouvernementales. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article8879
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...