Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 20 avril 2012
Près de trois cents convives à la soirée dansante pour Haïti
Vendredi 20.04.2012, 05:02 - La Voix du Nord
La mobilisation pour la cause haïtienne ne faiblit pas dans la commune.
Pour rappel, après le séisme survenu sur l'île le 12 janvier 2010, les forces vives locales - municipalité, associations, commerçants, agriculteurs, entreprises et particuliers - s'étaient investies dans une mission de solidarité qu'elles n'ont pas abandonnée avec le temps.
Le bilan global de leurs efforts : un don dépassant les 20 000 E et 200 colis expédiés en Haïti (vivres, vêtements, médicaments, produits de première nécessité).
Cette soirée dansante a été marquée par plusieurs temps forts. Par exemple lorsque Bernard Billaud, le « Saxo Hero » local, a rejoint le groupe sur scène pour jouer trois morceaux, improvisant des solos de saxophone.
Gaston Jean, le président de l'association AOG Grande Plaine, venu d'Haïti, a expliqué à l'assistance les différentes actions mises en place avec la communauté haïtienne. Il a notamment évoqué le rôle des femmes dans la reconstruction du pays et insisté sur le développement des écoles vertes.
Annette Massé, l'épouse de Joseph, Haïtien wavrinois bien connu dans la commune, a elle aussi tiré un bilan positif de la manifestation : « Cette soirée a été excellente, tant par la qualité du repas, la prestation musicale, que par l'entraide de tous les bénévoles. Nous n'avons eu que des retours positifs et des félicitations ».
Thierry Boucneau, de l'association Anim'Action, co-organisatrice de la soirée, anticipait les prochaines actions : « Nous comptons nous investir dans le projet de valorisation de l'art haïtien des Bosmetal (à partir de récupération de bidons) dans le cadre de Lille Fantastic 2012. Cela se déroulera les 13 et 14 octobre ».
JACQUES TURPIN (CLP)
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Loos/actualite/Loos/2012/04/20/article_pres-de-trois-cents-convives-a-la-soiree.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...