Une nouvelle fragrance unisexe, issue du commerce équitable, a été lancée mercredi, à l’occasion de la Journée internationale de la paix Vetiver of Haiti montre une autre facette de la «Perle des Antilles» JESSICA DOSTIE, MÉTRO
Publié: 21 septembre 2011
Plusieurs pays comme Haïti et l’Afghanistan recèlent de trésors cachés. Et la Néo-Écossaise, Barbara Stegemann, a trouvé une nouvelle manière de présenter ces pays en crise sous un autre jour : en créant des parfums issus du commerce équitable sous l’étiquette The 7 Virtues.
Son initiative, d’ailleurs récompensée la semaine dernière par le Prix innovateur du département d’État américain, prend de l’expansion.
Après Afghanistan Orange Blossom et Noble Rose of Afghanistan, respectivement réalisés à partir d’huiles essentielles de fleurs d’oranger (cueillies à Jalalabad) et de rose (on compte 178 pétales pour l’élaboration de chaque bouteille), elle vient de lancer Vetiver of Haiti.
L’huile essentielle de vétiver biologique fumé, «considérée comme la meilleure au monde», insiste Barb Stegemann en entrevue, est recueillie par des fermiers haïtiens à partir des racines de cette plante aussi reconnue pour prévenir l’érosion. «Le vétiver sert maintenant deux objectifs», se réjouit-elle.
Classiquement réservé aux fragrances masculines, le vétiver est ici associé à des notes d’agrumes, ce qui en fait un jus unique, unisexe.
«Ce parfum est sexy à cause de la saveur fumée de l’huile essentielle de vétiver, décrit la femme d’affaires, qui était de passage à Montréal cette semaine. Infusé d’agrumes, il est très frais. Après 20 minutes, des odeurs océaniques sont aussi perceptibles.»
Son dernier-né tout juste arrivé sur les tablettes, Barb Stegemann planche d’ores et déjà sur de nouveaux projets, qui nous feront voyager au Moyen-Orient. Le «coffret de la paix» signé The 7 Virtues mettra en vedette des fragrances à base d’huile essentielle de pamplemousse sucré d’Israël, de jasmin de Syrie et d’autres huiles provenant de Palestine et du Liban.
«J’aime l’idée de travailler de concert avec ces régions en guerre pour montrer qu’elles peuvent aussi collaborer en harmonie.»
Sept vertus
Barb Stegemann a nommé sa boîte The 7 Virtues pour faire écho au livre qu’elle a publié en 2008, The 7 Virtues of a Philosopher Queen, le best-seller qui présente sa philosophie. Parce que «les parfums vont de pair avec le livre», confie-t-elle, voici un rappel de ces sept vertus. «Pour aspirer habiter un jour un monde juste, il faut les respecter», affirme l’auteure.
Émerveillement
Modération
Vérité
Courage
Justice
Sagesse
Beauté
Vetiver of Haiti
70 $ les 50 ml
En exclusivité à La Baie
http://www.journalmetro.com/plus/article/976269--le-parfum-qui-change-le-monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...