Publié le 26/04/2011 à 08:56 Le président élu d'Haïti, Michel Martelly, a demandé lundi à la diaspora haïtienne de soutenir le redressement du pays, dévasté l'an dernier par un tremblement de terre, en contribuant à un fonds pour l'éducation grâce à un prélèvement sur les transferts d'argent et sur les appels téléphoniques.
Plus de quatre millions de Haïtiens sont expatriés, pour moitié en Amérique du Nord, et l'argent qu'ils envoient dans leur pays atteint 1,8 milliard de dollars, soit près du quart du PIB.
En visite à Miami où il a rencontré les représentants de la communauté haïtienne, Martelly a confié à des journalistes qu'il avait l'intention de créer un fonds pour financer la gratuité de l'enseignement primaire en Haïti.
"L'éducation est l'avenir d'Haïti", a-t-il dit.
Les infrastructures d'Haïti ont été durement touchées par le séisme de janvier 2010 qui a détruit des dizaines d'écoles. De nombreux enseignants figurent parmi les quelque 300.000 personnes tuées.
Martelly, ancien chanteur sans expérience politique jusqu'ici, a proposé de puiser dans les transferts d'argent pour dégager chaque année 50 millions de dollars destinés à un fonds pour l'éducation.
"Disons que vous transférez 100 dollars de Miami en Haïti. Un dollar sera directement versé au fonds pour l'éducation afin de payer l'école, le transport et un repas par jour pour plus de 500.000 enfants de 6 à 12 ans qui n'ont actuellement pas accès à l'école", a-t-il expliqué.
Martelly a ajouté qu'il s'était mis d'accord avec des opérateurs téléphoniques présents en Haïti afin que, pour chaque minute d'appel téléphonique des Etats-Unis en Haïti, cinq cents soient prélevés et versés au même fonds pour l'éducation.
Cela rapporterait 36 millions de dollars par an, ce qui permettrait de scolariser 360.000 enfants supplémentaires, a-t-il dit.
Pascal Fletcher; Nicole Dupont pour le service français
http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/appel-a-la-diaspora-haitienne-pour-une-aide-a-l-education_986268.html
Commentaires:
C'est sans aucun doute une excellente idée traduisant une aussi excellente intention. Cependant on ne peut ne pas ressentir le spectre du doute prendre le pas sur l'avenir des retombées de telles mesures. Le vide légal et l'absence d'institutions fortes ajoutés à l'environnement corrompu ne nouspermettent pas de nous emballer derrière de telles annonces.
On aimerait tellement avoir tort!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...