"Il y a un an à peine, Haïti et son peuple était victime d'une terrible catastrophe. Partout la désolation et la mort. Qu'il nous soit permis de saluer: le courage du peuple Haïtien, et l’élan mondial de solidarité populaire en faveur des sinistrés. Je veux également ici remercier solennellement l'Etat et le peuple Cubain pour leur aide. Un engagement efficace et sans arrière pensée. A ce jour, la brigade médicale cubaine a soigné plus de 50000 cas de choléra, permis la reconstruction de 76 centres de santés et hôpitaux, opérés de nombreux haïtiens,... . Même un pays comme la Norvège a souhaité demander à Cuba d'intervenir en ces lieux et place.
L’Union européenne et les Etats Unis ferait bien de s’inspirer de l’exemple cubain plutôt que de se complaire derrière des mises en scène médiatiques, qui en définitif sert avant tout leurs intérêts économiques et politiques au détriment d’une reconstruction durable de l’Etat Haïtien et de son économie. Rappelons qu’il a fallu que la pire des catastrophes ait lieu pour qu’enfin la Banque mondiale et le FMI se décident à annuler la dette d’Haïti.
Ce qui se passe à Haïti montre les limites du fonctionnement actuel de l’ONU. A Haïti, l’ingérence humanitaire montre son incapacité à mettre en œuvre des solutions durables pour les populations.
11,5 milliards de dollars ont été promis par la Communauté internationale pour la reconstruction du pays.
Quelle part de cette aide est effectivement arrivée sur le terrain ? Qui décidera des objectifs ? Reste à savoir de quelle reconstruction on parle? Va-t-on voir une nouvelle fois, un peuple mis au chômage, regarder de grandes entreprises multinationales reconstruire leur pays ?
L’Union européenne ne doit pas s’inscrire dans une vision paternaliste ou néocolonialiste. Le peuple Haïtien a été le premier au monde à s’émanciper du colonialisme français. Aujourd’hui, en raison des crimes contre l’Humanité que constituent l’esclavagisme et le colonialisme, l’Union européenne et en particulier la France ont une dette morale, politique et économique vis-à-vis d’Haïti, Il nous faut honorer cette dette d'honneur".
http://www.humanite.fr/19_01_2011-intervention-de-jacky-henin-d%C3%A9put%C3%A9-europ%C3%A9en-du-front-de-gauche-sur-la-situation-en-ha%C3%AFti-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...