Par Claudie Baran 10/01/2011
Quelques exemples d'actions menées par la Fondation de France grâce à vos dons.
Il y a un an, Le Figaro Magazine, en partenariat avec la Fondation de France (FDF), GDFSuez, RTL et M6, lançait un appel à la générosité des lecteurs afin de venir en aide aux enfants d'Haïti. L'opération «Un numéro acheté=un euro versé» s'est soldée par la collecte de 170.632 euros. Un succès, donc, grâce à vous. Martin Spitz, responsable des urgences et des solidarités internationales à la Fondation de France, rappelle que son institution tient à mener des actions qui s'inscrivent dans le temps, «afin d'éviter l'écueil de la bulle humanitaire qui crève dès que retombe la pression médiatique». Aujourd'hui, en collaboration avec les instances en place, la FDF finance la construction et/ou la remise en état d'une dizaine d'écoles. «L'une de mes plus grandes fiertés est d'avoir réussi à scolariser 4000 gamins immédiatement après le séisme, et ce pendant six mois!» explique- t-il. Les besoins n'en restent pas moins encore immenses. Ne serait-ce que pour évacuer les décombres. «Pour enlever les 20 millions de mètres cubes de gravats, il faut 1000 camions pendant 1000 jours !» Un travail herculéen. S'ajoutent à cela trois facteurs aggravants: le niveau de destruction, le milieu urbain et le manque de structures existantes en Haïti.
Loin d'être découragée, la Fondation de France poursuit son action en soutenant le développement rural, l'habitat et la (re)construction, l'éducation restant l'une de ses priorités et la pérennité de ses actions son exigence. A ce jour, l'organisation a engagé 21 millions d'euros sur les 33 millions collectés, 42 projets ont vu le jour, 300.000 personnes ont reçu de l'aide. Quant à l'argent -votre argent-, il est soumis à une procédure de traçabilité des fonds des donateurs. Une transparence exigée par l'éthique de la fondation.
Renseignements: www.fondationdefrance.org
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/01/08/01006-20110108ARTFIG00591-haiti-ce-qu-a-permis-votre-generosite.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...