mardi 19 janvier 2010

Cérémonie à New York en hommage aux victimes du séisme

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déposé mardi une couronne de fleurs lors d'une cérémonie au siège des Nations Unies à New York en hommage aux victimes du séisme survenu en Haïti le 12 janvier, et en particulier aux dizaines d'employés des Nations Unies qui ont été tués lors de cette catastrophe. La cérémonie s'est déroulée à l'extérieur de la salle de méditation dans la salle des pas perdus du bâtiment de l'Assemblée générale de l'ONU.
Le Secrétaire général a également demandé un moment de silence à l'échelle du système des Nations Unies à 16h53, heure à laquelle le séisme a frappé il y a une semaine exactement.
Une vigile aux chandelles s'est ensuite tenue sur la place à l'extérieur de l'entrée des visiteurs, avec la participation de la chorale des Nations Unies.
Le séisme a durement frappé le personnel des Nations Unies en Haïti, alors que l'hôtel Christopher, qui accueillait le siège de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) à Port-au-Prince, s'est effondré. L'ONU pouvait confirmer vendredi que 49 de ses employés sont décédés et que des centaines sont toujours portés disparus.
Parmi les victimes se trouvent le Représentant spécial du Secrétaire général pour Haïti, Hédi Annabi, son adjoint, Luiz Carlos da Costa, et le commissaire de police par intérim, Doug Coates. Selon le Secrétaire général, il s'agit de l'une des plus grandes tragédies dans l'histoire de l'ONU.
ONU
Canada - Mobilisation des artistes et des médias pour Haïti. De notre correspondante Nancy Roc à Montréal- 19 janvier 2010.

De nombreux artistes se mobilisent au Canada pour venir en aide aux victimes du séisme du 12 janvier dernier. Des concerts bénéfices seront organisés tant au Québec qu'au Canada. Demain, une dizaine d'artistes, dont Ariane Moffatt et Bïa, se produiront au Gesù à Montréal. Les bénéfices de ce spectacle seront versés à Médecins sans frontières en Haïti.
Un second spectacle-bénéfice sera présenté jeudi à Montréal au Théâtre Telus. Les artistes suivants, dont plusieurs sont Haïtiens, y participeront :
- le groupe Black Parents
- Dramatik
- Marco Volcy
- Maytiss
- Paul Piché
- Mélanie Renaud
- La troupe de danse Mapou Ginen
- Le collectif The Haïtian All Star DJ
- Loco Locass
- L'humoriste Eddie King.
Les médias impliqués pour Haïti.
82 stations de radio du groupe Astral ont tenu hier un radiothon national afin de récolter des fonds au profit de la Croix-Rouge canadienne en Haïti.
Le secrétaire général de la Croix-Rouge canadienne, Conrad Sauvé, a indiqué par communiqué que le soutien d'Astral permettra à l'organisme « de fournir une aide humanitaire d'urgence aux personnes touchées par le tremblement de terre en Haïti ».
Le vendredi 22 janvier, de 20 h à 22 h, le Réseau TVA, Radio Canada, Télé-Québec, V Télé, MusiquePlus et MusiMax, TV5 et LCN présenteront le spectacle Ensemble pour Haïti. Le chanteur québécois d'origine haïtienne Luck Mervil et l'animatrice de Radio Canad, Farnce Beaudoin, animeront cette soirée concert au Théâtre Impérial à Québec. Les bénéfices de ce concert, seront remis à la Croix-Rouge. De nombreuses vedettes québécoises dont Jean-Pierre Ferland et Bruno Pelletier, participeront à cet événement. Il sera retransmis sur les ondes des radios suivantes : Espace Musique, Astral Média Radio (NRJ, Rock Détente, Boom FM), Bold et les stations de Corus Québec (sauf CKAC et Info690).
La liste des participants à cet important évènement sera annoncée sous peu. Notons qu'un système téléphonique sera mis en place pour recueillir les dons de la population et les fonds amassés seront remis à des organismes œuvrant déjà en Haïti, comme la Croix-Rouge et le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI).
Le spectacle Ensemble pour Haïti sera diffusé simultanément sur les sites Web des différents réseaux, et les utilisateurs de Facebook et Twitter pourront suivre l'évolution de la soirée sur ces réseaux sociaux. Ce grand spectacle est produit par Quebecor.
Nancy Roc, Montréal, le 19 janvier 2010

Haiti : Pas de nouveaux parachutages d'aide américaine avant mercredi

Les États-Unis ne devraient pas procéder avant mercredi à de nouveaux parachutages de leur assistance humanitaire à Haïti après le premier largage effectué lundi, a annoncé mardi un porte-parole du Pentagone, le colonel David Lapan. "Le fait est qu'il faut des troupes au sol pour sécuriser les zones où ces largages doivent être faits et pour éviter une distribution chaotique lorsque l'aide arrive", a expliqué le général Daniel Allyn, chef adjoint de l'opération américaine en Haïti.
"Nous devons attendre d'avoir les forces adéquates. Mais avec des moyens qui se renforcent tous les jours, nous serons capables d'utiliser cette méthode et toutes les autres à notre disposition pour étendre nos efforts en faveur du peuple d'Haïti", a ajouté le général américain devant la presse.
Les soldats américains avaient procédé lundi à un premier parachutage, larguant, depuis un avion venu du sud-est des États-Unis, 14.500 rations alimentaires et 15.000 litres d'eau sur une zone sécurisée à environ 8 km de l'aéroport de Port-au-Prince.
Le général Allyn a d'autre part précisé que 400.000 bouteilles d'eau et 300.000 rations alimentaires avaient été distribuées jusqu'à présent par les soldats américains aux victimes du séisme en Haïti.
Plus de 150.000 litres d'eau potable sont maintenant produits chaque jour à bord des navires qui mouillent au large de Port-au-Prince, a-i-il ajouté. Une dizaine d'unités de purification d'eau doit en outre arriver en Haïti dans les prochains jours.
Enfin, près de deux tonnes d'eau et de nourriture devaient être transportés par voie aérienne à Jacmel, une ville côtière à quelque 40 km au sud de Port-au-Prince.
AFP
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=16598

Cap vers la reconstruction d'Haïti. Appel de 10 milliards de la communauté internationale. De notre correspondante Nancy Roc à Montréal.

La réunion internationale destinée à préparer la conférence des pays donateurs du 25 janvier prochain à Montréal s'est conclue aujourd'hui en République Dominicaine par un appel à la création d'un fonds de dix milliards de dollars consacré à la reconstruction d'Haïti. Selon le président dominicain Leonel Fernandez, hôte de ce sommet auquel participait le président René Préval, Haïti va peut-être avoir besoin d'environ 2 milliards de dollars par an pour assurer sa reconstruction. M. Fernandez a plaidé en faveur d'une «convergence au plan international » et d'une « coordination interne » pour en assurer le contrôle. Ceci exigera un renforcement des institutions gouvernementales haïtiennes.
« En premier lieu, l'aide humanitaire d'urgence doit continuer, mais il y a des problèmes logistiques à régler. [...] Il faut une autorité centrale en Haïti qui chapeaute le soutien qui est en train d'arriver pour que l'aide humanitaire apporte l'effet souhaité », a déclaré M. Fernandez.
Selon AFP, la rencontre réunissait des dirigeants caribéens, des représentants des États-Unis, du Canada, du Brésil et d'autres pays latino-américains, la numéro 2 du gouvernement espagnol Maria Fernandez de la Vega et le secrétaire général de l'Organisation des États américains José Miguel Insulza. Des délégués des Nations unies, de la Banque mondiale et de la Banque interaméricaine de Développement ont également été conviés à prendre part à cette première réunion.
L'objectif de ce sommet consistait à coordonner l'aide fournie par la Mission de stabilisation des Nations unies à Haïti (MINUSTAH) et les pays donateurs.
25 janvier : rendez-vous à Montréal
Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a annoncé dimanche que les pays amisd'Haïti, dont le Canada, se réuniront le 25 janvier à Montréal pour parler du processus de reconstruction d'Haïti frappé qui confronte, selon l'ONU, la plus grave catastrophe naturelle à laquelle elle a eu à faire face.
Cette rencontre doit jeter les bases d'une autre rencontre internationale dirigée par les Nations unies et la Banque mondiale. Selon le ministre Cannon, la décision de la rencontre de Montréal a été prise suite à un entretien téléphonique avec le premier ministre haïtien, M. Jean Max Bellerive et une conférence téléphonique convoquée par le ministre Cannon avec plusieurs de ses homologues mondiaux afin de mieux coordonner l'aide humanitaire et les efforts de reconstruction en Haïti.
Outre le Canada, la rencontre des amis d'Haïti réunira 15 pays donateurs, dont les États-Unis, le Mexique et plusieurs États d'Amérique centrale et du Sud.
De son côté, l'Union européenne a annoncé hier une enveloppe de 330 millions de dollars pour la reconstruction d'Haïti. Les 27 États membres de l'UE ont pour leur part annoncé des dons totalisant 92 millions de dollars.
La semaine dernière, les Nations unies ont lancé une aide de 575 millions de dollars pour Haïti.
NRoc, le 18/01/10 avec Radio Canada, Reuters et l'AFP