Les États-Unis ne devraient pas procéder avant mercredi à de nouveaux parachutages de leur assistance humanitaire à Haïti après le premier largage effectué lundi, a annoncé mardi un porte-parole du Pentagone, le colonel David Lapan. "Le fait est qu'il faut des troupes au sol pour sécuriser les zones où ces largages doivent être faits et pour éviter une distribution chaotique lorsque l'aide arrive", a expliqué le général Daniel Allyn, chef adjoint de l'opération américaine en Haïti.
"Nous devons attendre d'avoir les forces adéquates. Mais avec des moyens qui se renforcent tous les jours, nous serons capables d'utiliser cette méthode et toutes les autres à notre disposition pour étendre nos efforts en faveur du peuple d'Haïti", a ajouté le général américain devant la presse.
Les soldats américains avaient procédé lundi à un premier parachutage, larguant, depuis un avion venu du sud-est des États-Unis, 14.500 rations alimentaires et 15.000 litres d'eau sur une zone sécurisée à environ 8 km de l'aéroport de Port-au-Prince.
Le général Allyn a d'autre part précisé que 400.000 bouteilles d'eau et 300.000 rations alimentaires avaient été distribuées jusqu'à présent par les soldats américains aux victimes du séisme en Haïti.
Plus de 150.000 litres d'eau potable sont maintenant produits chaque jour à bord des navires qui mouillent au large de Port-au-Prince, a-i-il ajouté. Une dizaine d'unités de purification d'eau doit en outre arriver en Haïti dans les prochains jours.
Enfin, près de deux tonnes d'eau et de nourriture devaient être transportés par voie aérienne à Jacmel, une ville côtière à quelque 40 km au sud de Port-au-Prince.
AFP
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=16598
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...