Publié le 09 décembre 2010
Clarens Renois, Agence France-Presse
Port-au-Prince
Le Conseil électoral haïtien a annoncé jeudi qu'il allait revérifier les procès-verbaux de l'élection présidentielle, alors que de nouvelles manifestations ont été organisées dans tout le pays pour contester les résultats du premier tour.
«Le CEP décide d'enclencher immédiatement une procédure d'urgence et exceptionnelle de vérification au centre de tabulation des procès-verbaux liés à la présidentielle de 2010», a indiqué le Conseil électoral provisoire dans un communiqué. Ce mécanisme concerne les trois candidats arrivés en tête.
De nouvelles manifestations ont éclaté jeudi dans certains quartiers de la capitale, où des partisans du candidats Michel Martelly, éliminé pour le second tour, continuaient de réclamer le retour dans la course de leur candidat.
Les administrations, écoles et banques qui ont fermé à Port-au-Prince peu avant l'annonce des résultats mardi soir, n'avaient toujours pas rouvert jeudi matin.
L'aéroport international de Port-au-Prince a annoncé que les vols internationaux restaient suspendus.
La situation était beaucoup plus tendue aux Cayes, une ville située à 200 km au sud de Port-au-Prince, où trois jeunes manifestants avaient été tués par balles au cours de violents affrontements la veille.
De nouvelles manifestations, organisées par les partisans de M. Martelly, étaient en cours, tandis que des entrepôts de nourriture privés ont été pillés, a indiqué à l'AFP un ancien sénateur, Gabriel Fortuné.
Au total, quatre personnes ont été tuées mercredi dans le pays et le siège du parti au pouvoir, Inite, a été brûlé à Port-au-Prince.
Ces violences ont amené jeudi la France à inviter ses ressortissants en Haïti à limiter leurs déplacements «jusqu'au rétablissement de l'ordre public».
L'Organisation des États américains (OEA) et le Marché commun de la Caraïbe (Caricom), qui mènent une mission d'observation du processus électoral, ont rappelé que «les résultats publiés sont préliminaires et non définitifs», en attendant les éventuelles contestations.
Mardi, le Conseil électoral a annoncé que le deuxième tour, le 16 janvier, opposerait l'ex-Première Dame Mirlande Manigat (31% des voix) au candidat du pouvoir Jude Célestin (22%). Michel Martelly, arrivé troisième (21%), est le grand perdant du scrutin.
Sa troisième place et la faible marge qui le sépare du candidat du pouvoir passent mal chez ses partisans alors que Michel Martelly, un chanteur populaire, avait accusé le parti au pouvoir de fraude électorale.
L'annonce des résultats préliminaires a ouvert une période de recours éventuels avant la publication des résultats définitifs du premier tour le 20 décembre. Le processus de vérification sera exécuté en présence d'une commission mixte composée du CEP, des candidats à la présidence concernés, des observateurs nationaux et internationaux ainsi que des partenaires de la communauté internationale.
Les tensions qui règnent en Haïti rappellent de mauvais souvenirs dans un pays qui a connu une forte instabilité politique dans son histoire récente. Elles marquent une nouvelle épreuve pour une population déjà éreintée cette année par le séisme dévastateur du 12 janvier et l'épidémie de choléra qui a éclaté à la mi-octobre.
Un nouveau rapport des Centres de contrôle des maladies (CDC) basé aux États-Unis montre à cet égard que le choléra se répand vite en Haïti où tous les départements de l'île sont touchés.
Plus de 2120 personnes sont mortes de la maladie apparue à la mi-octobre.
http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/elections-en-haiti/201012/09/01-4350750-haiti-le-conseil-electoral-va-reverifier-les-resultats.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4350591_article_POS1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...