(AFP) – WASHINGTON — L'épidémie de choléra en Haïti a fait plus de 2.500 morts depuis son apparition à la mi-octobre et près de 115.000 cas ont été recensés, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé haïtien consulté dimanche par l'AFP. Au total, 2.535 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie qui ne montre pas de signes de ralentissement et 114.497 personnes ont contracté la maladie, selon un bilan arrêté au 14 décembre.
Le département de l'Artibonite (nord), où s'est déclarée l'épidémie, reste le plus touché, avec 807 morts, tandis que la capitale Port-au-Prince, où vivent dans des conditions très précaires de nombreux sinistrés du séisme de janvier, déplore 235 morts.
Selon l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), branche de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il pourrait y avoir jusqu'à 400.000 cas de choléra au cours des douze prochains mois, dont la moitié au cours des seuls trois prochains mois.
Ces nouveaux chiffres sont publiés alors que les Haïtiens attendent la publication des résultats définitifs du premier tour des élections présidentielle et législatives du 28 novembre, qui avaient été marquées par des incidents et des accusations de fraudes.
Ceux-ci étaient attendus lundi mais l'Organisation des Etats américains (OEA) a annoncé vendredi avoir demandé au président haïtien René Préval que les résultats ne soient pas publiés avant que le recomptage des voix effectué sous son autorité soit terminé.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5guopOWlirbIiXCv7bxs0GtYZDhSw?docId=CNG.d005577fc66cd820ab59f4cb8c6a63b4.821
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...