vendredi 19 novembre 2010

MSF alerte sur la lenteur du déploiement des secours en Haïti

L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a alerté vendredi sur la «lenteur du déploiement des secours» en Haïti face au développement de l'épidémie de choléra, en appelant «tous les acteurs à renforcer leur action».

«Alors que l'épidémie de choléra prend de l'ampleur, la lenteur du déploiement des secours est désormais très préoccupante», a souligné l'ONG dans un communiqué. «De sérieux manques dans le déploiement de mesures adaptées sapent les efforts pour endiguer l'épidémie».
«L'heure n'est plus aux réunions et aux discussions, mais à l'action», a estimé Stefano Zannini, chef de mission en Haïti. MSF appelle ainsi «tous les groupes et organismes d'aide» présents sur place à «renforcer l'ampleur et la rapidité de leurs efforts».
Selon Stefano Zannini, «un plus grand nombre d'acteurs est nécessaire pour traiter les malades et mettre en place les mesures de prévention nécessaires»: «distribuer de l'eau potable et chlorée» ainsi que du savon, «installer des latrines», «assurer la gestion des déchets et leur enlèvement des structures de soins pour éviter la contamination», «établir des sites d'élimination des déchets à proximité des zones urbaines», «organiser l'enlèvement et l'inhumation des corps des personnes décédées».

1100 morts
Il faut aussi «rassurer la population effrayée par cette maladie totalement inconnue dans le pays, en l'informant des bénéfices de la présence de centres de traitement du choléra à proximité des communautés», détaille l'ONG, qui a monté une vingtaine de ces centres.
Depuis le début de l'épidémie mi-octobre, l'ONG a traité plus de 16.500 malades. Dans la seule capitale de Port-au-Prince, le nombre de personnes se présentant dans les structures gérées ou soutenues par MSF est passé de 350 la première semaine de novembre à 2.250 la semaine suivante.
MSF a acheminé 240 tonnes de matériel et dispose d'un millier d'Haïtiens et 150 expatriés dédiés à la lutte contre l'épidémie. Celle-ci a déjà fait 1.110 morts et touché quelque 18.000 personnes. Pays le plus pauvre du continent américain, Haïti a été frappé en janvier par un séisme faisant 250.000 victimes.
(Source AFP)
http://www.liberation.fr/monde/01012303244-msf-alerte-sur-la-lenteur-du-deploiement-des-secours-en-haiti
Commentaires:
Comme on a du l'imaginer, le contrôle du choléra en Haïti n'est pas une mince affaire. Il faut l'intervention de plusieurs acteurs dont essentiellement les secteurs officiels du gouvernement. Ils doivent être directement impliqués aux côtés des ONGs.
Des fonds doivent être mis à leur disposition aussi. Et que l'histoire de la corruption endémique et ancestrale ne soit plus utilisée comme remparts pour les exclure. Il faut se rappeler que le gouvernement actuel est un pur produit de la communauté internationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...