mardi 16 novembre 2010

L'épidémie de choléra a franchit la barre d'un millier de morts

Les autorités sanitaires haïtiennes font état d'un millier de morts dans le cadre de l'épidémie de cholera. La majorité des décès proviennent des départements de l'Artibonite, du Nord et de l'Ouest où les épidémiologistes ont noté un pic la semaine dernière. Le directeur général du Ministère de la santé, Gabriel Timothée, signale que la quasi-totalité des 15 000 personnes hospitalisées ont regagné leurs domiciles. Docteur Timothée se veut optimiste et attire l'attention sur une baisse du nombre de décès quotidien. Les statistiques font état de 46 décès par jour contre 66 la semaine dernière. Le week end écoulé 121 décès ont été enregistrés par les autorités sanitaires.
Cependant l'épidémie de choléra a connu une certaine extension dans le Nord au cours du week end. Les communes de Limbé, Pilate et Cap Haïtien sont les principales victimes de cette extension de l'épidémie.
Cette nouvelle flambée provoque un climat de tension dans les différentes régions du pays. Des personnalités se présentant comme des guérisseurs ont fait leur apparition pour suppléer à une certaine incapacité de l'Etat. Les potions et infusions sont recommandés dans le cadre de la prévention contre la bacterie vibrio cholérique.
Toutefois le directeur général du ministère de la santé met en garde contre tout recours à la médecine traditionnelle. Il prévient que l'utilisation de feuilles peut compliquer la situation d'un patient.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18452

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...