La troisième rencontre entre les responsables du CEP et les acteurs du processus électoral a permis d'aborder le dossier du contentieux électoral. Le président du CEP, Gaillot Dorsainvil, assure que toutes les contestations formulées convenablement seront prises en compte. Il exhorte les acteurs à respecter les règles du jeu afin d'éviter des sanctions prévues dans la loi électorale. Les échanges au cours de cette rencontre sont diversement interprétés par les leaders politiques. Le chef de file de Respè, Charles Henry Baker, déplore que les principaux problèmes aient été évités. Il n'y a eu que des redites s'exclame M. Baker qui ne fait nullement confiance aux conseillers électoraux.
Rudy Heriveaux n'a pas la même lecture de la situation. Saluant l'initiative du CEP, l'ex sénateur ne que signale de petites imperfections. Il se dit préoccupé par certains observateurs qui en réalité apportent leur appui à certains candidats.
Un autre candidat au sénat dans l'Ouest, Steven Benoît, est préoccupé par la mise en branle de sa machine de mandataires. M. Benoît espère obtenir dans le meilleur délai les accréditations pour ses 4. 000 mandataires.
De leur coté, des représentants d'organisation de la société civile ont mis l'accent sur la nécessité de livrer les cartes d'accréditation pour les observateurs 15 jours avant le scrutin. Le directeur de l'Initiative de la Société Civile (ISC), Rosny Desroches, exhorte les responsables du CEP à respecter les prescrits de la loi électorale en la matière.
LLM / radio Métropole Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...