Publié le 18/11/2010 12:04:00 Il y a des pays où le cauchemar semble ne jamais devoir finir. Alors qu'une grande partie de la population d'Haïti vit depuis le tremblement de terre de janvier 2010 dans des camps de réfugiés où les conditions sanitaires sont déplorables, une épidémie de choléra s'est déclarée en octobre dernier. Le bilan officiel fait état de plus de 1 000 décès en un mois de ce côté de l'île d'Hispaniola.
Résultat, les Haïtiens cherchent plus que jamais à quitter leur pays, et, de l'autre côté de l'île, la République dominicaine fait face à un afflux de sans-papiers. 200 d'entre eux ont par exemple été arrêtés hier dans le Nord-Ouest du pays. Un premier cas de choléra a été officiellement constaté en Rép. dom., en l'occurrence un ouvrier haïtien de 32 ans qui revenait de vacances en Haïti. Selon certaines sources, d'autres cas ont déjà été pris en charge mais n'auraient pas été reconnus officiellement.
Face à ce début d'épidémie, les autorités dominicaines généralisent l'utilisation de chlore pour purifier l'eau et ont "décidé de renforcer les contrôles sanitaires et de tout type dans la zone frontalière", selon les déclarations du ministre de la Santé. La République dominicaine limite ainsi au maximum l'entrée d'Haïtiens sur son territoire et les échanges commerciaux depuis le début de l'épidémie. Les effectifs ont été doublés aux frontières et les commerçants haïtiens, qui viennent sur les marchés vendre leurs produits, sont refoulés.
Le choléra est fatal dans plus de la moitié des cas, et se transmet par voie orale, notamment à travers l'eau et les aliments.
C.R.
http://www.pros-du-tourisme.com/actualites/detail/33160/cholera-la-rep-dom-prend-des-mesures-draconiennes.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...