Le chef de l'Etat haïtien René Préval s'est rendu dans le bas Artibonite samedi afin de donner le coup d'envoi d'une action concertée des autorités gouvernementales et locales contre l'épidémie de choléra. Les délégués départementaux, les maires, les asecs et casec doivent œuvrer en synergie martèle le président haïtien qui a mis l'accent sur l'implication des autorités sanitaires régionales dans la stratégie. La première rencontre qui a eu lieu hier au local de l'ODVA devrait permettre d'aborder plusieurs thèmes importants dont l'identification d'un site pour le stockage de milliers de litres de chlore.
La Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (Dinepa) devra lancer un programme de purification des eaux dans la région.
Les autorités gouvernementales haïtiennes veulent identifier les besoins des communautés afin de définir une stratégie adaptée.
Alors que les membres du système sanitaire s'activent à contenir l'épidémie, le président Préval attire l'attention sur la nécessité de réaliser une investigation qui permettra d'identifier la source de la contamination. C'est une maladie importée, a insisté René Préval apportant ainsi son appui aux déclarations du ministre de la santé Alex Larsen.
Aucun type de choléra n'a été enregistré en Haïti depuis d'indépendance expliquent les autorités sanitaires qui ont mis 48 heures pour confirmer la présence bactérie Vibrio cholérae.
A ce stade le président Préval veut identifier la source de la contamination afin de stopper l'épidémie.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18381
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...