Gilbert Lavoie, envoyé spécial, Le Soleil (Montreux, Suisse) Le gouvernement du Québec enverra une mission technique en Haïti dès cette semaine afin de préparer la mise en place d'un centre de formation professionnelle dans ce pays dévasté par le séisme de janvier dernier.
C'est ce qu'a annoncé hier le premier ministre Jean Charest à l'issue de la première rencontre des chefs d'États et de gouvernements. De plus, Québec veut désigner un représentant commercial à Port-au-Prince afin d'aider les entreprises québécoises qui veulent participer à la reconstruction. Le gouvernement a également décidé de travailler avec la France pour la mise en place d'un nouveau cadastre sur le territoire haïtien, une étape essentielle à une reconstruction plus ordonnée.
Sans grande surprise, la proposition conjointe du Québec avec Haïti de demander à tous les pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de s'engager en faveur de ce pays, a été bien accueillie si l'on en croit M. Charest. «Ce n'est pas un sujet qui nous divise, bien au contraire», a déclaré le premier ministre. Une résolution à cet effet sera formellement débattue ce matin. Selon lui, l'adoption de cette résolution ne sera pas que des voeux pieux et aura des suites concrètes.
Sur un autre sujet, M. Charest a déclaré que les réactions à sa proposition de tenir un forum sur le français à Québec en 2012 semblaient favorables. Une décision sera prise à ce sujet aujourd'hui.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201010/23/01-4335535-mission-en-haiti-cette-semaine.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...