Les sénateurs de l'opposition regroupés au sein du Collectif pour le Renouveau d'Haïti (Coreh), Youri Latortue et Evalière Beauplan en tête, n'ont d'yeux que pour Myrlande Manigat. Il s'agit d'un choix bienséant sur le plan moral et politique assurent les chefs de file de Coreh L'annonce de l'appui à Mme Manigat est intervenu alors que le candidat de Remen Ayiti, Jean Henry Céant, était sur le point de conclure un accord avec les responsables de ce mouvement sociopolitique. L'ex sénatrice bénéficie de l'appui des sénateurs du groupe minoritaire ainsi que des ex sénateurs et ex députés, majoritaires au sein de ce regroupement. Le Coreh est considéré comme une frange importante de l'opposition en raison de l'impact global que peuvent produire les sénateurs dans leurs départements respectifs.
Mme Manigat est en mesure de dialoguer et de coopérer en vue definir une stratégie qui permettra d'affronter les défis, insiste Youri Latortue. Dans la même veine, Evalière Beauplan convie tous les secteurs de la vie nationale à endosser la candidature de Mme Manigat afin d'œuvrer pour le changement.
Coreh appuie un groupe de candidats hétéroclites aux prochaines élections. Les dirigeants de ce mouvement devront communiquer aux électeurs potentiels les noms des candidats ( membres de plusieurs partis politiques) bénéficiant de l'appui de Coreh.
La souveraineté nationale thème cher aux sénateurs de l'opposition, figure parmi les principaux points de l'accord entre le RDNP et le Coreh.
Mme Manigat a promis de promouvoir le dialogue afin préparer les actions communes du nouveau regroupement. Elle rappelle que le RDNP est engagé à œuvrer au renforcement de la démocratie et au développement économique.
La secrétaire générale du RDNP préconise une révolution pacifique afin de provoquer le changement et faire disparaître les injustices sociales.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18357
Commentaires:
Madame Manigat est de loin voire très loin la meileure option pour l'avenir d'Haïti. Son mari l' a été aussi lors des élections qui ont vu arrivezr au pouvoir René Preval. Tout compte fait, on doit reconnaître certains acquis au gouvernement actuel. Si Preval n'a pas bien dirigé le pays on peut admettre quu'ila dirigé autrement. La situation s'est prêtée plusieurs fois à des dérives etn au lieu de se faire voir sur la scène dans un jeu de popularité et de force il a fait preuve d'uen discrétion proche de l'absenteisme.
Bref on ne voulait pas parler de Preval sinon de Madame Manigat.
En effet selon les sondages qui semblent faire intervenir des secteurs de la nation qui traditionnellement ne font pas gagner les élections, Madame Manigat mène la tête de la course dans la sympathie des gens. Mais avec le suffrage universel dans un pays sous développé et sous alimenté, les critères pour choisir les candidats ne correspondent pas toujours à des choix de raison.
Tout le monde est conscient que lesgens qui vont se déplacer massivement voteront pour un candidat ayant le même profil que Preval.
C'est un aspect qui est pris en compte par tous les secteurs de la vie nationale. Il suffit pour ce faire de voir dans quel sens et vers quel candidat se font les adhésions et les marques de sympathie.
Nous espérons un jour que l'éducation des haïtiens permettra une meilleure compréhension de l'utilisation du suffrage universel!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...