Mis à jour le 01 octobre 2010.-
Baptiste Ricard-Châtelain, Le Soleil
L'Association des victimes de prêtres craint que le père Jean-Claude Bergeron ait fait bien des victimes sur sa route, depuis Sainte-Anne-de-Beaupré jusqu'aux Antilles.
«Il faut se poser la question maintenant, s'il a été arrêté à Montréal: Qu'est-ce qu'il faisait à Montréal?» demande la présidente et fondatrice, France Bédard. Elle rappelle qu'il était courant que des religieux pédophiles étaient simplement postés dans une nouvelle région lorsque la pression montait. «Il est même allé en Haïti, il a pu faire plein de victimes.»
Quoique la culpabilité du prêtre reste à démontrer devant la cour, Mme Bédard espère que les deux rédemptoristes arrêtés depuis un an éviteront la torture du procès aux présumées victimes.
Plutôt que de servir à acquitter les honoraires des avocats, les fonds de la communauté doivent être versés aux enfants qui auraient été agressés, réclame-t-elle. «Qui va payer la défense de ce prêtre? L'argent de la quête du dimanche? Les communautés religieuses recueillent les dons du public pour les bonnes oeuvres et elles s'en servent pour payer les avocats...»
«Une fois pour toutes, il faut que les victimes soient indemnisées, insiste Mme Bédard. Il faut que les victimes sentent que la justice est de leur bord. [...] L'aveuglement volontaire des autorités religieuses est inacceptable. Il y a eu complot, elles ont été complices, maintenant il faut indemniser.»
France Bédard prédit déjà que d'autres religieux québécois seront appréhendés au cours des prochaines années. «Les victimes sont nombreuses. Je les invite à dénoncer si elles se sentent prêtes.»
Mme Bédard recueille les témoignages dans son site Internet : http://victimesdepretres.org/
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201010/01/01-4328664-combien-de-victimes-le-pere-bergeron-a-t-il-fait.php
on ne saura jamais combien i en a fait de victime en Haiti, meme si il en avait fait parce les haitiens prefereraient mourir que d'admettre qu'ils sont des victimes de ce genre...
RépondreSupprimer