mercredi 8 septembre 2010

Un héros haïtien honoré à Québec

Publié le 08 septembre 2010 à 16h02

Pierre Pelchat Le Soleil
Le représentant de l'Association haïtienne de Québec,
Adrien Chavannes, le sculpteur Anioclès Grégoire
 et le président de la Commission de la capitale nationale,
Jacques Langlois, devant la statue du général Toussaint Louverture.

LE SOLEIL, STEVE DESCHÊNES

(Québec) Un héros haïtien a été honoré, mercredi, à Québec par le dévoilement d'une statue en bronze du général Toussaint Louverture dans le parc de l'Amérique latine situé dans la basse-ville, entre le Palais de justice et la rivière Saint-Charles.
L'événement s'est déroulé en présence de représentants du président d'Haïti, de la communauté haïtienne, du gouvernement du Québec, de la Commission de la capitale nationale, de la Ville Québec ainsi que de plusieurs invités.
Le représentant de l'Association haïtienne de Québec, Adrien Chavannes, a souligné le rôle important joué par le général dans l'abolition de l'esclavage à Haïti à la fin du 18e siècle qui a conduit, par la suite, à l'indépendance de son pays. L'action de Toussait Louverture a aussi ouvert le chemin au mouvement anticolonialiste en Amérique latine.
«Il a été le précurseur de l'indépendance. Il a conduit la seule révolution victorieuse d'esclaves de l'histoire. C'est le plus grand héros afro-américain. Il a fondé le premier État noir et il est considéré comme un grand libérateur des peuples», a affirmé M. Chavannes.
«Avec la statue de Toussaint Louverture, le parc de l'Amérique latine est un lieu de mémoire pour les Haïtiens, les Noirs mais aussi pour toutes les personnes qui rêvent de justice et liberté», a-t-il ajouté.
La statue est l'oeuvre de l'artiste sculpteur Anioclès Grégoire. Le monument a été offert par l'Association haïtienne de Québec.
Le général Toussait Louverture est décédé en 1803 dans une prison en France après avoir été fait prisonnier par les troupes françaises sous les ordres de Napoléon. L'année suivante, l'indépendance d'Haïti a été proclamée.
La statue du général haïtien se retrouve aux côtés de celles de l'écrivain cubain José Marti, du philosophe équatorien Juan Montalvo, du général uruguayen José Gervasio Artigas, de l'homme politique chilien Bernardo O'Higgins et du général vénézuélien Simon Bolivar.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201009/08/01-4313731-un-heros-haitien-honore-a-quebec.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...