L'ex ambassadeur d'Haïti à Washington Raymond Alcide Joseph poursuit ses démarches dans l'espoir de réintégrer la course électorale. Les conseillers juridiques de M. Joseph ont fait état de quelques actions infructueuses auprès des autorités judiciaires. De nouvelles interventions sont envisagées par les conseillers juridiques de M. Joseph qui qualifient d'illégales le rejet de la candidature de l'ex ambassadeur d'Haïti à Washington. Les proches de M. Joseph estiment qu'il a été écarté en raison de l'appui populaire qu'avait obtenu sa candidature et également parce qu'il est un proche parent de Wyclef.
M. Joseph, son neveu et les autres candidats en provenance de la diaspora n'avaient pas sollicité l'appui du ministère des haïtiens vivant à l'étranger (MHAVE). Le ministre Edwin Paraison tout en confirmant cette information a déploré la mise à l'écart de tous les candidats de la diaspora.
Il souhaite que le concept de résidence durant 5 années consécutives soit clarifié par les autorités haïtiennes. M. Paraison se prononce également en faveur d'une modification de la loi électorale qui permettra aux haïtiens de la diaspora d'exercer leur droit de vote lors des scrutins.
Il révèle avoir lancé des consultations auprès des acteurs politiques afin d'obtenir leur support pour l'installation de bureaux de vote à l'étranger. Le ministre Paraison déplore que le Parlement n'ait pas pu plancher sur le projet de modification de la loi électorale avant le violent séisme du 12 janvier.
Certains candidats écartés de la course dont Olicier Pierriche multiplient les interventions dans les medias afin de réclamer leur réintégration dans la course électorale.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18239
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...